Bord du gouffre, dénuement total, impuissance tous azimuts, les miens, moi, nos avoirs, notre cher pays, l’affreux du monde entre dictatures et assassinats, ailleurs et chez nous, dictature chez nous, assassinat du petit Valentin. Chute en désespoir. Prier quand même… dans le vide, mais pas le vide. Prier Dieu plénitude d’existence, de puissance, d’attention, de bonté, de miséricorde, que Votre règne arrive et que nous en soyons tant soit peu dignes [1]. Je reste muet devant la vision de Daniel, tribunal, livres, vieillard majestueux et magnifique, le Fils d’homme – alors que les évangiles disent Fils de l’homme, combien je voudrais pouvoir accéder sur des points comme celui-ci à la langue originale, au mot-même, car il y a forcément une différence. Dans l’Hymne à l’univers, j’ai lu à quelques jours de distance, des prières donnant des images et la vision de Teilhard de Chardin, elles ne m’ont pas paru transmissibles ou contagieuses, imaginer le cœur de Jésus irradiant son corps et tout l’univers ? ou la matière, etc… le génie de l’Ecriture est de fixer notre attention sur des anthropomorphismes d’apparence qui nous amènent directement au spirituel, à l’état d’âme, au sens littéral du terme, donc à notre position face à Dieu, c’est-à-dire à l’amour de Dieu penché vers nous. L’étoile du matin se lève dans vos cœurs. Il fut transfiguré devant eux. Espérer, voir malgré tout, prier. Relevez-vous et n’ayez pas peur. Aini soit-il !
[1] - Daniel VII 9 à 14 ; 2ème lettre de Pierre I 16 à 19 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Matthieu XVII 1 à 9
Pour quelques jours, ce message quotidien va s'interrompre... révision de mon écritoire et moindre disposition de ma messagerie à l'émission.
Vous avez de la provision - si vous en souhaitez - dans mes quatre blogs, dont l'actualisation reprendra. Chucun fait une suite depuis leurs débuts en Mars.
Je me recommande, moi et les miens, à votre prière. Et qui que vous soyez - lecteur inconnu de ces lignes - vous êtes dans ma pensée et mon coeur.
Que fondent partout les orgueils et les hiérarchies, les abus de position. Que tombent les refus de communion. Et ces univers d'indifférence. Et que me soit pardonnée mon intrusion par ces messages s'ils ne sont pas souhaités, selon des raisons et des états de conscience, d'âme ou des situations que je ne sais pas et dont je ne peux que dire que je les respecte.
http://bff-paroissevirtuelle.blogspot.com méditation quotidienne – figures, communion & pensées – notes & articles – vie d’Eglise
http://bff-voirentendre.blogspot.com évaluation politique quotidienne évaluation politique quotidienne - journal de 1968-1969 - écrits & lectures d'autrefois ou de maintenant - collaborations de presse
http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com réflexions contemporaines & documents politiques sur la Mauritaniehttp://lireecrire.blogspot.com littérature : notes de lecture & écrits inédits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire