vendredi 8 août 2008

alliance - textes du jour

Jeudi 7 Août 2008


Prier… voici venir des jours… voici quelle sera l’alliance… je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, je l’inscrirai dans leur cœur… je ne me rappellerai plus leurs péchés. Ce n’est pas la situation « idyllique » ou utopique, c’est la condition-même que tout se réalise, une alliance, un amour, une disponibilité de fond. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu… rends-moi la joie d’être sauvé. La profession de foi de Pierre « produit » la fondation de l’Eglise et l’instrument, concret et visible, du salut : tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Mais là encore une condition, cette fois-ci incombant à Dieu Lui-même, la Passion du Christ. Notre rédemption, notre foi sont des œuvres communes [1].

[1] - Jérémie XXXI 31 à 34 ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 23

Aucun commentaire: