dimanche 12 février 2017

vous avez appris ... eh bien ! moi, je vous dis - textes de ce dimanche qui vient de finir

Dimanche 12 Février 2017
 
Une heure du matin suivant + Journée tranquille, traversée de tâches et de visites, du bois aussi à rentrer, et l’écriture se tissant seulement cette dernière heure comme la nuit précédente : appeler la présence de ceux qui m’ont donné exemple et confié une part de leur postérité. Entendre les dialogues entre Jean-Luc MELENCHON et un de nos juges anti-terroristes, ou la veille Ismaïl KADARE ajoute bien moins au réel. Mais je reviens à et autre versant, ce n’est pas un verbatim que je reçois mais la capacité d’avoir trouvé une autre manière de penser qui ne me serait pas venue si je les avais écouté, et n’avais réfléchi sur ce qu’ils avançaient l’un vers l’autre, et qui n’allait sans doute pas à la racine. Or, en toute vie, surtout quand il s’agit de la somme mental que représentent, constituent, les événements, les hommes, les comportements dans un entrelacis sin serré et intime que rien ne se distingue de leurs mouvements et de leurs mutuelles dépendances Les textes de ce dimanche et ceux de demain nous porteront sur la route d’est en ouest d’un pays si immense par cette étrange diversité que les nivellements de plus en plus pesants n’arrivent pas à entamer vraiment. [1] Le livre donc à maintenant remettre, et le 16 Mars peut-être avec un bandeau : de 2017 à 2022, de 74 à 79. Etre prêt demande du temps.


[1] - Ben Sirac le Sage XV 15 à 20 ; psaume CXIX ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens II 6 à 10 ; évangile selon saint Matthieu V 17 à 37

Aucun commentaire: