lundi 13 février 2017

le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer- textes du jour



Lundi 13 Février 2017 - de Bretagne en Alsace, la route

07 heures 10 + Pourquoi cette génération demande—elle un signe ? … textes pour ce jour et cette route.

Prier…nos morts de maintenant, ceux de notre vie et la conclusion en « points de suspension » du Je vous salue, Marie ! priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Textes dont j’avais lus déjà l’évangile [3] :  et maintenant le psaume, exactement notre route : le Dieu des dieux, le Seigneur,, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleol couchant : « Assemblez-vous, devant, mes fidèles. Ecoute, mon peuple, je parle ». De route qu’une destination, mais l’essentielle n’est pas vers un toponyme, mais pour une assemblée, une rencontre, une écoute. Ce que, selon son rituel républicain, mais de moins en moins intégré dans notre vouloir national, la France vit. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? penses-tu que je suis comme toi ? Dieu accessible, Dieu dialoguant. Caïn en fait les frais. Qu’as-tu fait ? Il avait été averti, dans sa jalousie envers Abel… Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien… le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. Abel voit son offrande agréée par Dieu. Caîn en fut très irrité et montra un visage abattu (mêmes mimique et situation psychologique que Jonas et son ricin, avant qu’il consente à aller à Ninive…). C’est injuste selon toutes apparences, mais pourquoi ne pas le lire, pour nous aussi, comme une mise à l’épreuve, méritoire et qui nous vaut le dialogue avec Dieu. D’ailleurs, ultimement, Yahvé exauce Caïn. Mon châtiment est trop lourd à porter ! Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi (Adam et Eve parce qu’ils avaient peur, Caïn sur ordre). Je serai un errant, un vagabond sur la terre (alors que des deux frères, c’était le sédentaire, l’agriculteur, l’homme de la terre) et le premier venu qui me trouvera me tuera (ostracisme, mise au ban, perte de personnalité civile…) ». Le Seigneur lui répondit  « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » (pour la première fois, dans la Bible, apparait ce chiffre… que nous retrouvons à la multiplication des pains, version de saint Marc, lue samedi dernier [4]). Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le réserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait. Yahvé a tant dit pour ce lundi, que Son divin Fils tour les talons, excédé : les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même (cet autre passage, Jésus exulta…) et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? amen ! je vous le dis : aucun signe ne sera donné à cette génération ». Mais pour toutes celles qui suivirent, et pour la nôtre en particulier, il y eut le signe de la Croix. Puis il les quitta, remonta en barque et partit vers l’autre rive.

Aucun commentaire: