mardi 14 février 2017

dites-leur : " Le règne de Dieu s'est approché de vous " - textes pour hier et textes de ce jour


Mardi 14 Février 2017

Strasbourg ... 15 heures 25 +  Notre séjour ici a commencé après les mille kilomètres de route, facile vers le couchant aux couleurs qui foncent à mesure de la journée : très ensommeillée pour moi et maîtrisée au volant par ma chère femme qui ne me l’a cédé que deux ou trois heures, mi-éveillée, attentive, conseillant. Toujours les pélerinages si parlants : le destin de notre pays, Reims, Sainte-Menehould, Verdun. Et hier autour de 17 heures, mon manuscrit déposé et accepté, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, à Paris : Marguerite mon témoin, que je photographie aux côtés de Denis P. Incidemment, j’apprends à je ne sais quelles « nouvelles » de France-Info. ou d’Europe 1 : les grands électeurs reçoivent le formulaire de présentation du candidat de leur choix pour la présidence de la République, le 23 Février. Exactement notre présence ici : ne plus faire que des circulaires courriels, personnalisant pour chaque département. Ce soir, la Dordogne où Guy B. peut tester l’état d’esprit (c’était une des rubriques politiques de notre administration de la France d’Outre-Mer. Et les préfets pour les listes qu’ils ont de ces grands électeurs. La voix du bon sens quand la pensée et la proposition sont libres parce qu’indépendantes de toute ambition pour quelque place que ce soit. Je crois n’avoir jamais changé : forme d’état innommé mais pratiqué par beaucoup, qui, surtout quand ils restent anonymes ou presque, façonnent l’avenir : l’état de vie missionnaire. – D’Hedy [1], si précieux ami depuis le Kazakhstan et notre tentative de concourir à l’amélioration du plus grand aéroport de l’ancienne Union soviétique, Karaganda, puis de proposer alors la liaison par TGV avec la capitale en projet de transfert à Akmola, ancienne Sélinograd pour le goulag et future Astana pour le régime auprès duquel j’étais accrédité. Certains de celles ou ceux que nous aimons nous donnent le plus décisif pour la suite de notre vie malgré que celle-ci soit amputée d’elles ou d’eux. C’est ce que mon ami, reçoit bien après moi. Je suis empoigné par ce qu'il me confie de ses parents, chacun admirable, dans des circonstances les plaçant véritablement dans une mémoire nationale, et demeurés ensemble enlacés. La grandeur peut être humaine. Notre voisine, son mari vient de perdre son frère : Parkinson, veuf depuis quatre ans, mais que sa propre sœur, la belle-sœur donc, et ses nièces ignoraient. Parkinson, on ferait surtout des « travers », l’on étoufferait… Prier, elles, ils nous entourent et sont si présents. A terme bien sûr, plus vivants et complets que nous ne le sommes sous notre forme actuelle. Et quand, en sus, il y a la grandeur et la blesse mais sont-elles jamais loin. Planète Terre : planète des aveugles ?
Paris à la lumière naturelle… l’arrivée par l’ouest, les constructions très modernes de chaque côté de nos voies, dominante rose ou gris-rose et les pancartes bleu-ciel, comment n’avais-je pas encore vu (de ma vie ?) de si justes combinaisons de couleurs, puis l’embranchement des tunnels autoroutiers vers la porte d’Italie à droite ou d’Orléans à gauche, un tag nouveau, à dominante bleu-ciel, splendide récit graphique. Puis, je ne sais pourquoi ? parce qu’il y a longtemps que je ne suis venu à ce cœur mental de notre pays ? voici les façades d’immeubles à Paris, la pierre est si belle, celle de notre XIXèeme siècle, puis du XXème encore, des couleurs parfaites homogènes, la parole sereine des lignes d’étages et de fenêtres, les façades jointives. Ce matin, ici,les maisons diverses, le jardin public et les espaces de récréation de l’école primaire de la Niederau : fréquentée par ma femme, et quelques semaines par notre fille à l’automne de 2013 pour qu’elle ne quitte pas le chevet de sa grand-mère. Les couleurs encore, les agrès familiers depuis les treize ans bientôt de mon entrée dans cette famille, dans ces voisinages, encore de village, quoique le Parlement européen, la cathédrale tellement symbole, le Rhin plus mythique dans notre histoire à deux pays et peuples que réel dans la géographie de maintenant, sont chacun à quelques minutes de vol d’oiseau (les cigognes ne sont qu’en campagne environnante, mais fréquentes encore, quoique j’en ai bien davantage vues d’Eisenstadt en Hongrie aux marches slovaques et hongroises). Une maisonnette peinte en vert d’eau, sur fond d’une ligne brisée sur des centaines de mètres : une usine des anciennes époques. – Marguerite achète chez Match des fournitures pour je ne sais quelle confection d’une pâte magique, recette apprise chez soin amie Zoé. Je suis abordée par une femme d’un âge certain mais à l’accent presque parisien : elle me recommande à peine de sanction le soin de notre chienne, tranquillement à mon pied. Etablie en Alsace en 1954, quatre-vingt « balais» en forme de présentation, elle a travaillé à l’hôtel Weber, rue de Nancy ou avenue, comme femme de ménage. Mon beau-frère sourit, à notre retour : c’était l’hôtel de passe bien connu de Strasbourg.
Politique… je reçois les notules de mon cher Olivier B. [2]. Les « nouvelles » télévisées continuent le feuilleton d’une mort politique, encore jamais vue et vécue ainsi en France, qui en a pourtant connues ou provoquées beaucoup…Empêché de réunions diverses, à la Réunion… par des manifestations « contre l’imposteur », modifiant ses calendriers, François FILLON à peine atterri en France, doit comparaître devant les sénateurs de sa majorité. Les centristes la quittent…
Prier…nos morts de maintenant, ceux de notre vie et la conclusion en « points de suspension » du Je vous salue, Marie ! priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Textes d’hier dont j’avais lus déjà l’évangile [3] :  et maintenant le psaume, exactement notre route : le Dieu des dieux, le Seigneur,, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleol couchant : « Assemblez-vous, devant, mes fidèles. Ecoute, mon peuple, je parle ». De route qu’une destination, mais l’essentielle n’est pas vers un toponyme, mais pour une assemblée, une rencontre, une écoute. Ce que, selon son rituel républicain, mais de moins en moins intégré dans notre vouloir national, la France vit. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? penses-tu que je suis comme toi ? Dieu accessible, Dieu dialoguant. Caïn en fait les frais. Qu’as-tu fait ? Il avait été averti, dans sa jalousie envers Abel… Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien… le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. Abel voit son offrande agréée par Dieu. Caîn en fut très irrité et montra un visage abattu (mêmes mimique et situation psychologique que Jonas et son ricin, avant qu’il consente à aller à Ninive…). C’est injuste selon toutes apparences, mais pourquoi ne pas le lire, pour nous aussi, comme une mise à l’épreuve, méritoire et qui nous vaut le dialogue avec Dieu. D’ailleurs, ultimement, Yahvé exauce Caïn. Mon châtiment est trop lourd à porter ! Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi (Adam et Eve parce qu’ils avaient peur, Caïn sur ordre). Je serai un errant, un vagabond sur la terre (alors que des deux frères, c’était le sédentaire, l’agriculteur, l’homme de la terre) et le premier venu qui me trouvera me tuera (ostracisme, mise au ban, perte de personnalité civile…) ». Le Seigneur lui répondit  « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » (pour la première fois, dans la Bible, apparait ce chiffre… que nous retrouvons à la multiplication des pains, version de saint Marc, lue samedi dernier [4]). Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le réserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait. Yahvé a tant dit pour ce lundi, que Son divin Fils tour les talons, excédé : les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même (cet autre passage, Jésus exulta…) et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? amen ! je vous le dis : aucun signe ne sera donné à cette génération ». Mais pour toutes celles qui suivirent, et pour la nôtre en particulier, il y eut le signe de la Croix. Puis il les quitta, remonta en barque et partit vers l’autre rive.
Et aujourd’hui [5] : texte à la fois limpide (la joie de croire) et difficile (la prédestination ? terrible pour les exclus, donc privés d’une efficacité de leur liberté, de leur discernement ? alors que de bonne volonté) : les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Et que nous pouvons nous appliquer : son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur. Paul et l’interpellation de ses coreligionnaires : c’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. La sérénité du Christ, son organisation aussi, cf. une campagne de signatures en élection présidentielle : pari le disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre… Consigne : la simplicité. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.. Message : le règne de Dieu s’est approché de vous..

20 heures 30 + De messe à la cathédrale qu’à 08 heures 50, le matin. Celle de 07 heures 30 a été supprimée, celle de 18 heures aussi : terrorisme, la cathédrale pratiquement fermée toute la semaine. L’un des préposés que j’interroge quand il ferme : Alain, le Père WACKENHEIM, le nouvel évêque auparavant aux armées. Mais plus qu’un spectacle, la prière des siècles ? certainement un cadeau de Dieu ayant inspiré tant de générations il y a un millénaire : la sensation d’un gigantesque bijou, mais couleurs braises, avec des lumières sans source et des lueurs comme des braises. Dressé vers un ciel qui est seulement un fond, plus un ciel, ce sur quoi on pose le précieux chef-d’œuvre. J’ai été saisi, émerveillé, alors que souvent, à chacun de nos moments ici, pas de semaine où je n’aille, où nous n’allions jusqu’à la cathédrale. Et puis, guitare avec résonnateur (une « invention » des années 1920), un jeune solitaire dans la pénombre maintenant. Attendant mes aimées, je l’aborde. Parents écossais et anglais, lui-même habitant ici, jouant et chantant dans un bistrot à la Krutenau, parfois s’exécutant en groupe : ce soir au Savon Sainte-Hélène. Il compose de la musique, écrit des poèmes. Je lui donne moins de vingt ans, il en a trois de plus, visage à la di CAPRIO, il plaît aussi quand Edith me rejoint, les menus achats surtout de Marguerite dans les mêmes registres que depuis quelques mois (il faudra qu’elle m’en dicte la liste) et ce jeu, un cube dont les composants également cubiques peuvent se réagencer, etc… La voici à son ordinateur pour y trouver un mode d’aboutir – Nouvelles : la méthode Coué toujours, sénateurs hostiles ce matin, sont au rassemblement et au soutien ce soir, FILLON tandis que l’un de ses proches ou son directeur de campagne est au tableau du Canard, une affaire de fraude fiscale, bien entendu il porte plainte. MACRON à Alger, les embrassades, la main au du cou d’un ministre algérien et rumeurs aussi d’interventions de la Russie dans sa campagne, je ne retiens pas si c’est pour ou contre… Etats-Unis, le conseiller sécurité de TRUMP démissionne après une défense de plusieurs semaines par mensonges et dénégations. Dès l’élection présidentielle acquise, il assurait l’ambassadeur de Russie que les relations allaient s’améliorer très sensiblement. Que faut-il penser ? sinon que depuis quatre ou cinq ans, visites de célébrités ou de politiques, présence massive en Syrie, cyberguerre révélée par la campagne électorale américaine, la Russie est au centre, mais de quoi ? d’un monde sans repère. Hier, DP : les idéaux qui manquent totalement.



[1] - Dans votre prière du jour, s’il vous plait, vous qui savez, pour le repos de ma mère
 
[2] - Le 14/02/2017 à 07:55, Olivier BRISSON a écrit :
Netanyahou est en colère contre la Belgique dont le Premier Ministre est allé à Jérusalem rencontrer 2 ONG israéliennes luttant contre l’occupation de la  Cisjordanie…
Hollande va-t-il  oser en faire autant ?
 Le 10/02/2017
 13000 personnes ont été pendues entre 2011 et 2015 dans la prison de Saidnayan en Syrie…
Pour les Russes, les Iraniens et quelques députés français qui vont le rencontrer régulièrement, Assad est « l’ultime bouclier contre la sauvagerie djihadiste… »
Bouclier, ou boucher ?
 Le 11/02/2017
 Madame la maire d’Aix en Provence passera prochainement en correctionnelle pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts..
L’ordonnance de renvoi parle « d’un rapport complexe avec l’intérêt général dans un somptueux mélange d’autocratie, de népotisme et de désinvolture dans l’engagement des deniers publics… »
Madame la maire s’est toujours crue « l’une des élues les plus honnêtes de France … »
…honnête ? à la Fillon ?
 Le 12/02/2014
 N’en déplaise à Trump, Marine Le Pen et autres réfractaires à l’accueil des étrangers, le plus grand camp de Réfugiés qui abrite 260000 personnes   n’est ni en France, ni en Europe, ni aux USA, mais au Kenya, 147ème pays le plus riche du monde, un peu plus riche  que le Soudan  du Sud, un peu moins que le Cameroun…
 Le 13/02/2017

[3] - Ben Sirac le Sage XV 15 à 20 ; psaume CXIX ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens II 6 à 10 ; évangile selon saint Matthieu V 17 à 37
[4] - évangile selon saint Marc VIII 1 à 10

[5] - Actes des Apôtres XIII 46 à 49 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Luc X 1 à 9

Aucun commentaire: