mercredi 8 février 2017

écoutez-moi tous et comprenez bien - textes du jour


Mercredi 8 Février 2017

07 heures 29 + Eveillé il y a trois quarts d’heures. La politique fait des psychotiques, ou plutôt ne montre que cela quand par ailleurs le devant n’est pas donné par un grand président : DG, FM… Donc, CAHUZAC et FILLON, malades de crispation dans leur mensonge qui en devient une bonne foi. Les dégâts sont surtout moraux et affectifs. La déception qu’ils infligent à ceux qui leur font confiance et les servent jusqu’au bout. CAHUZAC, des proches. FILLON, des millions d’électeurs… Au travail, avec une ouverture TURENNE. Je noterai désormais cette interrogation quotidienne de wikipédia à l’ouverture de mon clavier. Modèle et éclairage d’une journée pour méditer notre époque et notre pays, habitude contractée il y a plusieurs mois. Et bien sûr, la lampe du tabernacle quand le jour se lève si timidement encore. C‘est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères cupidité, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation orgueil et démesure. L’énumération et sa chronologie ne sont pas neutres fans la bouche et l’esprit – humains – du Christ. Tout ce mal vient du dedans rend l’homme impur. Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme en venant du dehors ne peut pas le rendre impur parce que cela ‘entre pas dans son cœur, mais dans son ventre pour être éliminé ? [1]
Et maintenant, mon hommage, en plan depuis trois jours, en paragraphes pas encore entrainants : Pierre BEREGOVOY. – J’aurai écrit toute ma vie, scribouillé plutôt, et je n’apprends à écrire que maintenant, à la fin peut-être de ma vie : organiser, savoir ses moments physiques, faire d’affilée, les interruptions sont mortifères. Il n’y a pas de points de suspension fructueux. Leçon de quarante ans. On est dedans ou dehors. On n’entre qu’une fois. Il faut sortir, la pièce vide parce que tout a été donné, exploité.

08 heures 54 + Cela « vient » bien. Je mémorise au passage ce qu’ensemble ces personnalités apportent à moi et surtout au pays : leur relation à l’Etat, leur calme et leur continuité, leur capacité de discernement d’autrui et d’attention sans exploitation à qui leur vient.

10 heures 10 + Ecrire, c’est accepter que le propos vous échappe. – Je mets en perce ma mémoire de Pierre MESSMER…

10 heures 26 + L’expérience de l’écriture est l’une des plus belles qui soient quand « cela » marche, et peut-être la plus éprouvante, celle qui met le plus, tout en question, quand rien n’arrive.

22 heures 59 + Prier… [2] seconde version de la Création, l’homme isolé, pas de règne végétal ni animal, a nihilo, le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden… le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. La première version, faisait de l’homme le dominant de tout le créé, celle-ci réduit son rôle et le rend difficile à tenir, d’autant qu’il y a l’interdit final lourd de menace. Le Seigneur Dieu prit l’homme, le conduisit dans le jardin d'Eden pour qu’il le travaille et le garde… l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. L’arbre de la vie n’est pas évoqué : l’antidote ? la connaissance du bien et du mal. Aujourd’hui, elle est un discernement de nos comportements et de nos choix par rapport à Dieu.



[1] - évangile selon saint Marc VII 14 à 23

[2] - Genèse suite II 4 à 17 ; psaume CIV ; évangile selon saint Marc VII 14 à 23

Aucun commentaire: