samedi 12 novembre 2016

tu agis fidèlement dans ce que tu fais, et particulièrement pour des étrangers - textes du jour

Samedi 12 Novembre 2016


13 heures 53 + Prier…[1] tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers. En présence de l’Eglise, ils ont rendu témoignage à ta charité.. Nos comportements quotidiens et ici-bas. A contrario, celui du juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes, et en leçon la miséricorde divine : et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Et d’une manière certainement incompréhensible pour les disciples vivant au jour le jour avec Jésus, la Parousie et l’épreuve que celle-ci constituera : le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Car, adressée aux disciples, la parabole du juge et de la veuve portait sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. Ce que comprend le psalmiste : heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté !  … Il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage…

15 heures 27 + Une nouvelle Turquie en train de naître mais par dictature, violation des droits de l’homme et alliances incertaines : la fin du kémalisme ? je ne le crois pas au contraire, d’autant qu’ERDOGAN n’est pas un islamiste mais un dictateur qui – comme POUTINE – a mis une décennie pour « y aller » et trouver son thème… TRUMP gouvernera-t-il : ses proches, épouse et enfants mis au pouvoir, probabilité de maintenir en place beaucoup de l’administration d’OBAMA. Le peu d’images de sa courte concertation avec ce dernier, le montre tout à fait coincé : timidité ? ou bien n’y croyait-il pas lui-même. Sauf erreur de ma part, il n’a jamais exercé la moindre fonction, le moindre mandat politique.
Mémoire des attentats de l’an dernier. Je n’ai aucune expérience du terrorisme, et n’ai de mémoire que des réactions nationales auxquelles j’ai participé. Une ambiance à risquer sa vie ? la vague d’attentats contre des diplomates en Grèce, quand j’y étais : consignes de précaution… Zagreb sous les bombardements serbes pendant que j’y ai passé deux nuits et d’où j’ai posté une carte postale à FM lui confirmant mon souhait du Kazakhstan. L’a-t-il jamais reçue ? il le savait puisqu’il a refusé de signer tout le « mouvement diplomatique » dont j’aurais dû faire partie et où je ne figurais pas. Je n’ai jamais pu savoir qui était le candidat alors d’une corporation qui ne m’a jamais pardonné ma nomination. – Certainement prier pour toutes victimes des attentats « au hasard ».


[1] - 3ème lettre de Jean 5 à 8 ; psaume CXII ; évangile selon saint Luc XVIII 1 à 8

Aucun commentaire: