mardi 12 janvier 2016

son visage n’était plus le même - textes du jour

Mardi 12 Janvier 2016


La pluie, les perles transparentes aux branches nues, le silence.
Prier… le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève [1]. Mais surtout Il engendre et fait enfanter. Elcana s’unit à Anne sa femme, et le Seigneur se souvint d’elle… elle enfanta un fils et elle lui donna le nom de Samuel, c’est-à-dire : Dieu exauce, car, disait-elle « Je l’ai demandé au Seigneur ».  Anne explique, comme rarement dans nos Ecritures, comment elle prie. Direction spirituelle : le prêtre Eli avec la pauvre femme, et plus tard avec son fils, le fils qu’elle lui a confié pour l’avoir consacré au Seigneur (Parle, Seigneur, ton serviteur écoute…). J’épanche mon âme devant le Seigneur. Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. – Va en paix et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé. C(‘est magnifique. – Que ta servante trouve grâce devant toi. Et elle s’en alla, elle se mit à manger, son visage n’était plus le même. Longtemps solitaire et presqu’objet du récit de l’évangéliste, plus que sujet et acteur principal, voici Jésus qui S’anime et Se manifeste. Non plus par l’extraordinaire mais par l’autorité. Il n’est identifié que par l’adversaire, pas encore par « la foule ». Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? je sais qui tu es ; tu es le Saint de Dieu – Tais-toi ! Sors de cet homme. Et tous : voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité. Le texte ne mentionne pas les disciples. La prière humaine, l’autorité divine : Anne exaucé, le démon chassé. Le naturel et le surnaturel n'obéissent, finalement et à l'expérience, qu'à la même voix, celle de Dieu en nous quand nous Le prions. Celle de Dieu, Jésus sauveur.


[1] -  1er  Samuel I 9 à 20 ; cantique 1er  Samuel II 1 à 8 passim ; évangile selon saint Marc I 21 à 28

Aucun commentaire: