dimanche 31 janvier 2016

quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé - textes du jour.


Avis de décès d'un parent par alliance de ma chère femme


Mon amour, tes yeux se sont fermés trop tôt.
Merci pour tout l'amour, l'affection et le soutien que tu m'as apportés.
La douleur de ton départ ne me fera jamais oublier 
toutes les belles années passées à tes côtés.
Tu n'es plus là où tu étais,
mais tu es partout là où je suis.
Repose en paix.
Je t'aimerai toujours
Ta compagne E.

*
*        *
Hier soir

23 heures 30 + Devant le poêle, de profil, aux côtés de notre fille, nos ordinateurs jumeaux, tandis qu’Edith est à la télévision. Je vais de l’une à l’autre. Sous l’oreiller conjugal, du côté de ma femme, j’ai glissé un second DELPECH : j’ai osé Dieu, et il y en a un troisième paru en 2011 (la jeunesse passe trop lentement). Et de lui, je ne savais rien, aucun rapprochement avec un « tube » ni même qu’il ait été chanteur., tandis que ma femme, des correspondantes, bien plus qu'une génération...
Arte donne de manière saisissante le fil du règne d’Henri VIII d’Angleterre, une tyrannie et un arbitraire sans nom ni précédent, les épouses décapitées, pire que Barbe-Bleue, mais une révolution qui a façonné l’Angleterre comme aucune autre. Nos rois, même si la Saint-Barthélemy fut un modèle du genre, n’eurent jamais – par grâce – cette évolution addictive intime pour le maintien d’une dynastie : les Tudor et la hantise du fils qui ne vient… le sang versé faute de sang assuré… Chez nous, la continuité dynastique totale pendant huit siècle. Même passion pour le pouvoir, non plus à transmettre mais à conserver : Elisabeth Ière (tout donne à penser qu’en d’autres temps, l’actuelle reine se serait conduite et imposée comme les Tudor). Parallèle de nos deux histoires de part et d’autre de la Manche, et une guerre entre nous vers 1549, avec une de nos rares mais très grande victoire navale…
Livres… voici Jean d’ORMESSON qui n’a rien fait que vivre et écrire, sans héroisme mais devenu symbole d’un temps périmé, plaisant surtout par contraste avec ce que nous vivons qui n’a plus douceur ni drapé. Etonnante pérennité de Patrick GRAINVILLE, au moins de visage. J’avais acheté son livre, repéré en kiosque en 1976 et m’étais alors étonné de la queue pour l’acheter, c’était le Goncourt. Quarante ans après, le jeune agrégé de lettres faisant l’éloge de son royaume, Sartrouville et son lycée, est toujours là, un conte : dans un bois et avec BB, un tigre…
                                                                « Notule » du cher Olivier B. la maire de Paris fait sa FH : refaire une carte administrative par sa seule décision [1]


[1] - Le 30/01/2016 12:01, Olivier BRISSON a écrit :
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est jugé par le tribunal International de la Haye pour crimes contre l’Humanité lors de violences de novembre 2010 à avril 2011.
Il n’est probablement pas le seul coupable, mais il est le seul à avoir perdu les élections…
Le 28/01/2016

Au Portugal, le nouveau gouvernement, de gauche, décide de repasser aux 35h et d’augmenter les salaires…
Emmanuel Macron va demander la rupture des relations diplomatiques avec Lisbonne…
Le 29/01/2016

Anne Hidalgo veut fusionner les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de Paris.
Elle n’a pas encore décidé si le 5ème deviendrait le 2ème
Si c’est le cas, il va devenir très chic d’habiter le 13ème et e beaucoup moins le 16ème
Le 30/01/2016



Ce matin
 
Prier… ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer [1] La confiance, la vocation de chacun même s’il en est selon toutes apparences humaines d’éminentes et d’autres la nôtre, la mienne, plus intime, mais pour le chemin à cette vie, quelle différence, quelle hiérarchie même, puisque c’est de la relation à Dieu, nous donnant et nous garantissant celle aux autres, qui fait notre chemin et notre salut… Avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré… Seigneur, mon Dieu, tu es mon espérance. Hymne à la charité : Paul, on ne sait dire amour ? ou charité ? même si évidemment le mouvement intime est le même, unique de racine, de fruit, de grâce. S’il me manque l’amour, je ne suis rien. … il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Hymne chanté en grec, dans l’épisode bleu de cette trilogie dont le réalisateur ne me revient pas en mémoire. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Oui, Seigneur, notre Dieu. Notre souverain et sauveur… N’est-ce pas là le fils de Joseph ? … Tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de al colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Et suite de notre histoire par l’autre bout de la lorgnette mais cela donne de la perspective et du recul : toujours le fidèle Olivier B. [2]


[1] - Jérémie I 4 à 19 passim ; psaume LXXI ; 1ère lettre de Paul aux Coninthiens XII 31 à XIII 13 ; évangile selon saint Luc IV 21 à 30
[2] - Le 31/01/2016 08:51, Olivier BRISSON a écrit :
Sarko va faire élire démocratiquement par les adhérents de son parti, les 100 présidents de fédérations,
…qui  seront contrôlés  républicainement par 100 secrétaires départementaux choisis par lui.
 Le 31/01/2016

Aucun commentaire: