mardi 23 décembre 2014

la main du Seigneur était avec lui - textes du jour

Mardi 23 Décembre 2014

Saint Joachim, maison de retraite sacerdotale pour le diocèse de Vannes + Ambiance ? ou vie, la énième forme en humanité, selon le paramètre de l’âge, il y en a tant d’autres : géographie, époque,  sexe, fortune

Prier…  priorité donnée à mon lever à mon hommage pour le cher Ahmed Salem, je ne viens à la prière du jour, généralement reçue le matin, que maintenant tandis que Denis M. est mis aux toilettes par une aide-soignante, horaires réguliers. Le repas… la messe auparavant… j’y entends ce que je n’avais jamais remarqué : dans tutre la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur coeur… Je croyais ce mouvement d’intériorisation, manière et intériorisation propre à la seule Marie. Non ! elle est native, culturelle. Aujourd’hui, c’est la distraction, le hors sujet qui sont la norme en tout registre

Perfection d’une silhouette, très droite, même se penchant :  kiné. ? ou Romane en stage d’accueil, économie sociale. Je la regarde, dans l’instant, de profil, tandis qu’elle interroge : un fauteuil roulant à véhiculer… Le dos droit, la queue de cheval abondante mais pas indiscrète, la poitrine de profil, la simple indication des pointes de seins presque sans ceux-ci, mais les fesses pleines, sans excès mais donnant tout l’équilibre du corps. Elle disparait dans le couloir, a dû ressentir mon regard, se retourne, un mot que je lui rends et qui dit plus. Deo gratias pour la beauté et l’attractivité des jeunes filles, pour le dévouement inlassable et précis des femmes de tous âges.

En effet, la main du Seigneur était avec lui. [1]ses voisins et sa famille… tous les gens du voisinage… les évangiles de la joie et de la joie ensemble, une joie de contemplation, une relation à Dieu… apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Probable récit de Marie à Luc, elle n’est partie qu’après la naissance, elle-même en troisième mois. La venue du Christ, le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient… et tout se restaure : il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères. A quel point nous étions abîmés. Tu lui donneras le nom de Jean… Zacharie d’ordre de l’ange, il a pu le confier à Elisabeth. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclaré : « Non, il s’appellera Jean ». On lui dit : «  Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom ». Alors chaîne de prodiges. Tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et bénissait. Tandis que la Vierge est enceinte, le Fils de Dieu en gestation, tout n’est que prière de louange, tout est joie, il va en être ainsi jusqu’au Gloria accompagnant les bergers. Le secret du Seigneur erst pour ceux qui le craignent : à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Remonté chez mon cher Denis M. ? Souffrance que je ressens en lui d’une concélébration en fauteuil, la main et encore. La prière, le Magnificat. Je l’interroge. Il dit que c’est difficile. Je continue, oui, parce que c’est un constat, pas une demande. La messe dominicale, une communion, dit-il, qui s’établit facilement, ceux et celles à qui manque la messe de ce jour-là et le disent. Je lui dis qu’il a vraiment vécu une spiritualité et une vie sacerdotales, pas une dévotion spéciale. Sa mère dans les dernières années de celle-ci, tenait le presbytère et donc était à ses homélies, les commentait-elle ? non ! simplement ce qui avait fait rire les gens ou ce que d’autres lui en disaient. – Je l’ai quitté. Dans le couloir, un confrère en kiné., marcher. C’est la jeune fille qui est une jeune femme. Je lui dis ce que j’ai vu et ressenti d’elle. J’ai le plaisir de lui faire plaisir, quel hommage ! et elle me le dit. A table, Denis… les laideurs et atrocités du monde, mais aussi… Nous y sommes. Et par exemple, en boucle, l’hommage intense, vrai, divers, concordants : Jacques CHANCEL, les médias, le talent quand le service public permet de tout oser :grand échiquier des milliers de radioscopies. Et il a beaucoup de ce que je ne savais pas. Le rôle de Marcel JULLIAN pour Antenne 2, et le pendant : Apostrophes de Bernartd PIVOT. Il y eut un visage, une voix, des images que fit la France.

Ahmed Salem, mort le jour où le Parlement européen délibère la plus précise objurgation qu’il ait jamais voté contre la persistance de pratiques esclavagistes où que ce soit : la Mauritanie emblématique, et les victimes d’hérédité et de naissance qui se révèlent et sont les plus fortes antidotes. Pour mon éminent ami CHAÏKENOV, ministre de la Justice pour le Kazakhstan juste indépendant,le christianisme et précisément Paul (Onésime…) ont été les premiers émancipateurs. Je crois que cette constatation qu’il me fit fut son premier pas vers la foi, lui l’un des plus brillants juristes soviétiques, il continua en allant à Chartres tandis qu’il venait se faire diagnostiquer d’un cancer chez nous, 1994-1995.


[1] - Malachie III 1 à 24 passim ; psaume XXV ; évangile selon saint Luc I 57 à 66

Aucun commentaire: