dimanche 14 décembre 2014

il est fidèle, Celui qui vous appelle - textes du jour


Dimanche 14 Décembre 2014
                          Prier… celui-ci et les autres… [1] devant les tiers que nous sommes et ce qu’il dit de lui-même. Et d’un Autre, de l’Autre. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Je ne vaux pas par moi-même, je suis choisi et réservé. Qui es-tu ? … Alors qu’en est-il ? Jean avait donné aussitôt la bonne réponse : Je ne suis pas le Christ… et il va conclure là-dessus : au milieu de vous (l’Incarnation) se tient celui que vous ne connaissez pas (visible, repérable, situable : homme parmi les hommes, et pourtant inconnaissable, puisque Dieu) ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale.  Mais ceux qui interrogent, comme dans le jeu de cache-tampon, au lieu de continuer là où cela « brûle », vont chaque fois plus loin, ailleurs. A défaut de l’identité, que Jean ne dit que selon sa mission, le rôle qui lui est dévolu, c’est le comportement qui fait le raisonnement de ceux censés chercher. Qui s’abritent derrière des consignes, la recherche n’est pas la leur, et ceux qui cherchent ne se sont pas déplacés. Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Paul nous suggère une autre attitude d’âme : n’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose. Et étrangement, un comportement que nous dirions aujourd’hui volontariste sinon celui du Dr. Coué… soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance…. Non, la réalité, la vérité : il est fidèle, Celui qui vous appelle.… Ce qu’a vécu la Vierge : il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides… il se souvient de son amour… sa miséricorde s’étend d’âge en âge.


[1] - Isaïe LXI 1 à 11 ; Magnificat donné par Luc I 46 à 54 passim ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens V 16 à 24 ; évangile selon saint Jean I  6 à 28 passim

Aucun commentaire: