jeudi 11 décembre 2014

afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela - textes du jour

Jeudi 11 Décembre 2014

06 heures 48 + Bien dormi, éveillé vers quatre heures, un lever je ne sais quand de ma chère femme pour Maïa, celle-ci hors la toux râlante, pas trop mal. – Course contre la montre en ces moments actuels avec les chantiers nécessaires ou en projet. Course aussi contre le vieillissement et la possible décrépitude. – Je visite Denis M. ce matin tandis qu’Edith sera en cours à Riantec. – Prier … afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela [1]

. . . Saint-Joachim, 09 heures 11 + Les adieux commencés à notre chère Maïa, sa dignité, assise et pensive, sa confiance pour venir à ma main, la tête sur ma cuisse afin que je la masse et la soulage de sa toux râlante. Mon admirable femme et son chagrin, ses dires aussi sur le poids que mes défauts quotidiens, dispersion, pertes d’objets (et retrouvailles), mimiques de surprise et d’énervement : elle et notre fille en souffrent, mon trop de paroles et verbiages, la perfection n’est pas dans les grandes choses mais dans l’ablation des petites qui rongent et pèsent sur celles/ceux qui nous aiment. – Ici, maison de retraite sacerdotale de notre diocèse, ravissante stagiaire à l’accueil, Doriane, BTS d’économie sociale et familiale, construction d’un projet à exposer en dix pages, beau visage calme et ouvert, intelligent, le format rectangulaire que j’affectionne et la réserve qui pour moi a toujours été attirance… flûte de Pan en fond, répétition d’orgue, la chapelle est ouverte. Cafard… la vie nous apprend la mort. Mais notre foi, ma foi : la mort nous apprendra la vie.
Continuer la prière commencée… au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, ainsi nous prions : au nom de la Sainte et divine Trinité. Nous prions Dieu en Son nom… flûte de Pan à pleurer, notre chienne, menton avancé au rebord de son panier si elle ne s’est pas relevée, ou bien allongée entre deux … quintes ? râles ? soulagement ? ou souffrance ? Que sait-on de la vie, sinon que nous vivons,  que nous n’y sommes seuls qu’en ressenti éventuel, mais pas en condition. Hiératique et mystérieux Sauveur, bien souvent, à lire Ses  disciples : celui qui a des oreilles, qu’il entende ! Nos sens, ce qu’il nous est donné d’intelligence, et plus encore l’Esprit Saint nous donnent assez de clés pour le moment. L’entier de la connaissance sera tout simplement l’entrée en éternité. Eve qui y étai déjà l’a cherchée, crue ailleurs. Rôle absolu du Baptiste, le cousin de sang, l’ultime prophète ! quoique le Christ soit à Lui-même Son prophète, expliquant Son parcours, Son destin et donc expliquant nous tous. … ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel. Alors que nous sommes mortels… je viens à ton aide… ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël.


[1] - Isaïe XLI 13 à 20 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Matthieu XI 11 à 15

Aucun commentaire: