mardi 14 janvier 2014

deux grands politiques à propos de ma plume




. . . J’ai lu, bien sûr, avec intérêt votre Mémorandum. Croyez-vous vraiment que l’un quelconque de ses destinataires, ou un adjoint de ceux-ci, puisse lire jusqu’au bout un tel document ? Les idées fortes et simples sont noyées et, en voulant enseigner fort judicieusement, vous vous faites du mal ! Mais je suis sûr que vous me pardonnerez de vous dire un conseil aussi impétueux et probablement injuste. D’autre part, je suis convaincu que vous n’en tiendrez aucun compte. Du moins, c’est fait !

Michel Jobert, 26 Février 1986


Cher ami, merci de m’avoir adressé divers de vos « papiers » tant économiques que politiques. Comme toujours, j’y ai trouvé une multitude d’idées intéressantes, dont j’aimerai discuter avec vous. Mais je n’ai pu tout lire intégralement. Plus de concision vous assurerait une meilleure audience, car tous vos lecteurs potentiels sont des gens très occupés. Je vous le dis en raison de l’estime que je vous porte, de l’originalité et de la générosité de vos idées.

Jean-Marcel Jeanneney, 23 Février 1986

Aucun commentaire: