jeudi 31 octobre 2013

le troisième jour, je suis au but - textes du jour

Jeudi 31 Octobre 2013



Prier… Vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Prophétie de Jésus sur lui-même : il n’est pas possible qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem. [1] Constat plutôt qu’accusation, non d’un échec mais du refus, celui de cette Jérusalem symbolique et disputée aujourd’hui, comme au temps du Christ elle le fut entre Lui et les hiérarchies. Débats d’âmes selon des références religieuses, plus encore au temps du Christ que maintenant  combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vouss n’avez pas voulu. Moment tragique, tant pour ceux qui manquent leur destin et leur salut (mais je crois que ce n’est jamais irrémissible) que pour le Christ, sachant le sien et le vivant donc intensément, en nous prenant à témoin, jour après jour, exemplairement : aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant… Message, en sus, adressé par intermédiaires reconnus à cet Hérode avec qui il aura le face à face de sa Passion. Hier matin, allant au village pour notre voiture, à pied, je réalisais surtout que Jésus, en sa vie publique, avait surtout été un marcheur. Paul nous dit l’aboutissement dont nous sommes gratifiés par la vie du Christ incarné : nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.


[1] - Paul aux Romains VIII 31 à 39 ; psaume CIX ; évangile selon saint Luc XIII 31 à 35
 



 

Aucun commentaire: