jeudi 17 octobre 2013

Il est aussi le Dieu des païens, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu - textes du jour

Jeudi 17 Octobre 2013


Nous n’avons dormi que six heures, réappropriation pénible de mon ordinateur, les transvasements de messagerie seront longs à effectuer, technicité grandissante des cours pour ma chère femme à préparer et canevas prolixe mais confus des programmes, inspection dès la première semaaine de Novembre alors que les élèvs seront en stage.... – Vingtième  anniversaire de notre première étreinte, ce soir. Commencer mon livre tel que je l’ai conjecturé en voies parallèles et en travail qui serait successif et qu’hier soudaianement j’ai compris avoir à écrire celles-ci ensemble. Les associations d’idées sont aussi d’images. Les circonstances de nos vies y ressemblent, ajouts à un tronc commun ? Presque la pleine lune cette nuit, une étoile ce matin qui semble me regarder, les chiens exceptionnellement n’ont pas aboyé à l’ouverture de notre porte, Finette s’est aussitôt introduite et installée à ma place, sur le lit, routine. La tasse de thé pour ma chère femme et maintenant cet instant que je ne sais nommer et que je partage mystérieusement. Prier le Dieu de tous, lendemain de tabaski… Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu ds païens, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu : ceux qui ont reçu la circoncision, il va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l’ont pas reçue, il les justifiera aussi au moyen de la foi. [1] Foi qui n’est pas une un collection de dogmes, de révélations ou de secrets, ni une élaboration ou une compilation humaine, mais l’adhésion (les musulmans et le Coran affectionnent ce mot pour le préférer à celui de foi) à une personne. Personne humainement situé, qui guérissait ceux qui le Lui demandait mais en gênait d’autres, exaspérait : les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement et ils le harcelaient de questions ; ils étaient à l’affût pour s’emparer d’une de ses paroles, et ainsi motiver sa mort. Que leur disait-il donc ? vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d’entrer, vous les en avez empêchés…. Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve… et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus-Christ, elle est pour tous ceux  qui croient… Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l’offrande d son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui.. lui qui leur donne d’être des justes par sa seule grâce. Théologie et psychologie ne se distinguant pas : tous les hommes sont dominés par le péché… il n'y a pas de différence : tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu… lui qui, au temps de sa patience, effaçait déjà les péchés d’autrefois, il voulait manifester au temps présent, ce qu’est sa justice qui sauve. Et ce fut historiquement la Passion, la Mort, la Résurrection, et nous voici, à chaque génération. Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde… Adresse collective et réponse de chacun, adresse à chacun et réponse ensemble. Le Dieu de tous. La vie pour tous, la prière ce matin de tous. Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Je ferme les yeux. L’autre silence qui bruit du ressort de mon âme.


[1] - Paul aux Romains III 21 à 30 ; psaume CXXX ; évangile selon saint Luc XI 47 à 54
 

Aucun commentaire: