vendredi 15 avril 2011

mon arme de victoire ! - textes du jour

Vendredi 15 Avril 2011

Prier… [1] comment beaucoup de « bonnes âmes » ou d’agnostiques partant d’eux-mêmes et non du fait des Ecritures ont-ils pu soutenir que Jésus n’avait opas « conscience » de sa divinité ou n’a jamais prétendu Lui-même être Dieu ? tu n’es qu’un homme et tu prétends être Dieu … Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père (au pied de la lettre, l’article du Credo : tout a été fait par Lui… le Christ, Dieu fait homme, est le Verbe de Dieu, et comme Verbe, il en est l’ « agent » exclusif, l’exécutant, le « bras », l’acteur… si je puis écrire ainsi ce que je cherche à expliciter et n’a peut-être pas de mot pour le dire), continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi, vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. Quant à nous, l’œuvre à accomplir, c’est la foi. Elle peut être notre témoignage pour les tiers : ‘’ Jean n’a pas accompli de signe mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai’’ et à cet endroit beaucoup crurent en lui… l’endroit où Jean avait commencé de baptiser, elle est certainement l’œuvre à accomplir en nous-mêmes. L’œuvre du Christ est évidemment la rédemption, mais pas selon un « coup de baguette magique » ou les six jours de la Création. L’épreuve pour le Fils de l’homme est personnelle, physique, morale, toutes les formes d’agression, de souffrance, de compassion, de communion que la nature humaine – son Incarnation – implique et le juste souffrant, exactement comme nous-mêmes, en arrive à l’œuvre première, quotidienne, demandée à chacun : la foi. C’est à toi que j’ai confié ma cause… Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait ; des liens infernaux m’étreignaient, j’étais pris au piège de la mort. Dans mon angoisses, j’appelai le Seigneur, vers mon Dieu je lançai un cri. De son temple, il entend ma voix, mon cri parvient à ses oreilles.

[1] - Jérémie XX 10 à 13 ; psaume XVIII ; évangile selon saint Jean X 31 à 42

Aucun commentaire: