vendredi 1 avril 2011

je répondais, caché dans l'orage - textes du jour

Vendredi 1er Avril 2011
Prier…[1] dialogue du Christ avec un scribe, lien entre l’unicité de Dieu et l’amour pour Lui comme pour le prochain. Lien de causalité et analogie, ce n’est pas séparable : nature, identité, relation. Chacun récite, Jésus les Ecritures, et le scribe, ce que vient de dire Jésus. Conclusion du Christ, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, (il) lui dit : ‘ Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ’. Conclusion de la foule : personne n’osait plus l’interroger. On n’est plus dans le domaine de la science ou dans la polémique, mais dans l’obligation d’être et de faire. Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. Réponse du peuple, car l’Ecriture (la Bible, plus nettement que le Coran, monologue de Dieu direct ou indirect, donne les questions et les réponses, soit de l’homme soit de Dieu, mais la relation Créateur-créatures est constante, attestée par le dialogue dans l’Ancien Testament autant que dans le Nouveau, celui-ci étant forcément dialogue puisque le Fils est incarné, Dieu fait homme) : nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains, ‘ tu es notre Dieu ’, car toi seul as compassion de l’orphelin. La miséricorde divine, attribut divin pour le musulman, est signe-même de reconnaissance et incitation à la foi pour l’Israëlite et pour le chrétien. Les psaumes, divination du cœur humain parabole de celui de Dieu, mais aussi lamentation de Dieu délaissé par son peuple, et plaidant auprès de sa créature sa cause d’amour : Mon peuple n’a pas écouté ma voix. J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules, ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu étais sous l’oppression, je t’ai sauvé. Je répondais, caché dans l’orage, je t’éprouvais près des eaux du Mériba. Ecoute, je t’adjure, ô mon peuple ; vas-tu m’écouter, Israël ?
[1] - Osée XIV 2 à 10 ; psaume LXXXI ; évangile selon saint Marc XII 28 à 34

Aucun commentaire: