dimanche 14 novembre 2010

tous les arrogants seront de la paille - textes du jour

Dimanche 14 Novembre 2010

Prier….[1] à cause de mon Nom, béatitudes et explications de ce que nous souffrons, mais la réalité quotidienne et spirituelle n’est pas que nous souffrions du fait de notre foi ou que nous soyons persécutés à cause de Dieu et du Christ (de ce point de vue, les terroristes intégristes de l’Islam, avec ou sans guillemets pour « terroristes » sont bel et bien visés pour leur identité religieuse, ils sont pour autrui et pour ceux qui cherchent à les détruire par légitime défense ou pas, exactement ce qu’ils sont et veulent être à leurs propres yeux) : nous ne sommes martyrs que de nous-mêmes et que des constructions de couple, d’état de vie et de société que nous manquons, précisément par défaut de lien à Dieu. Alors, pour qui ? cette prédiction et cette leçon ? On portera la main sur vous et on vous persécutera … on vous jettera en prison, on vous fera comparaître… à cause de mon Nom. … Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille, vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais si nous ne sommes martyrs que de nous-mêmes ? alors pour qui, aussi, ces promesses ? Vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction… pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. Je hasarde une clé… le combat spirituel pour m’approcher de Dieu, y consentir pleinement dans mon existence concrète… il a ses protagonistes et ses adversaires, spirituels, en moi, autour de moi et j’en serai défendu et arraché ? Le texte de Paul est sur la valeur du travail et l’équité, le devoir du travail vis-à-vis d’autrui, de la société, de toute communauté à laquelle on appartient, à commencer par le couple et les tâches à vivre et remplir ensemble. Pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. Je suis encore, quoiqu’au seuil de la vieillesse, au temps de toute jeunesse spirituelle, aux tout débuts, ceux de l’Ancien Testament. Le martyr, le « configuré » au Christ, c’est la maturité et l’éclosion du Nouveau Testament dans une vie d’homme et c’est, alors bien vite, la belle conclusion d’une mort apaisante, le Golgotha nous étant épargnés pour la plupart d’entre nous. L’Ecriture parce qu’elle est limpide, n’est pas immédiatement facile, elle ne s’ouvre que du dedans. Je n’y suis pas encore.


[1] - Malachie III 19.20 ; psaume XCVIII ; 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens III 7 à 12 ; évangile selon saint Luc XXI 5 à 19

Aucun commentaire: