jeudi 11 novembre 2010

fais-moi cette joie - textes du jour

Jeudi 11 Novembre 2010

Prier… [1] relations humaines, Paul et l’esclavage, Paul et l’amitié : si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c’était moi. Développement tout pratique, tout cordial et tendre, tout humain de l’enseignement du Christ : tout ce que vous ferez à l’un de ces petits… Sens des événements, des ruptures, des séparations (les divorces autour de moi, ce qui se rattrape et ce qui ne se reprend pas). S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu’un esclave, comme une frère bien-aimé. La transformation de nos relations les plus habituelles, quotidiennes, parfois contraintes. Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. Une fois de plus, Jésus est paradoxal puisqu’Il se dit – par ailleurs – le signe visible du Royaume et de sa proximité. Entremêlement (le mot n’est ni beau ni juste) du destin spirituel de l‘humanité : vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas, et du destin de chacun, à commencer par celui du Rédempteur, humainement. Il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. – Jours de multiples et grands anniversaires, au moins pour nous en France. Ces textes nous disent la valeur des chemins, des liens, des échanges humains, de chacun de nos parcours : je préfère, au nom de la charité, t’adresser une demande : moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd’hui en prison… y a-t-il plus beau dans la nature, dans la création, dans les relations humaines que la demande ? et la réponse ? Fais-moi cette joie dans le Seigneur, réconforte mon cœur dans le Christ. Des attentes en retour qui ne sont pas désordonnées : on vous dira : ‘ Le voilà, il est ici, il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas ’. Des vies d’action et de notoriété par de grands rôles, des vies de simples rencontres, mais des rencontres d’amour, et des rencontres de personnalités exceptionnelles, certes par le rayonnement de carrières évidentes, mais surtout par la qualité d’âme et la capacité de communion et d’échange que ces carrières ont produite ou… (plus sûrement) la qualité d’âme qui a fait ces carrières. Peu importe la carrière, décisif dans une vie ce qui en est l’âme. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles… les Pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu. … Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. Jamais là-bas ni demain, car les promesses de Dieu sont toujours gagées par sa manifestation, sa présence aujourd’hui et ici. - Je relis la demande de Paul à Philémon, on ne peut être plus délicat et l'insistance, certaine, fait un lien entre le demandeur et le sollicité en sorte que la relation est fondue en une autre, toute différente, la communion : je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. Ce texte est aussi le fondateur de toute une doctrine sociale, la relation maître-esclave quel que soit son nom en tous temps : le Seigneur protège l'étranger, remarque le psalmiste. – Il est sidérant qu'une majorité de catholiques pratiquants dénie à l'Eglise et aux évêques de France en particulier la légitimité de leur intervention en politique (majorité écrivant le mot sans doute avec une minuscule).

[1] - Paul à Philémon 7 à 20 ; psaume CXLVI ; évangile selon saint Luc XVII 20 à 25

Aucun commentaire: