vendredi 5 novembre 2010

je sais ce que je vais faire - vendredi 5 novembre 2010

Vendredi 5 Novembre 2010
Prier …[1] les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Nous ne vivons ni dans le rêve ni dans l’éther, nous sommes les uns pour les autres des paraboles du bon usage de la vie, des biens matériels ou spirituels. Parabole de l’intendant indélicat mais avisé. Parabole de la prévoyance, du jeu de nos propres cartes, immanence du maître et anthropomorphisme de Dieu. Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile. Paul nous montre l’antithèse de cet intendant qui avait su discerner les moyens de garder un avenir : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre. L’évangile et l’argent, les épîtres apostoliques et la chair. Nos auto-gestions, comment vivre avec nous-mêmes ? mes frères bien-aaimés, que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense. Paul « tient » par sa connaissance du Christ et par son affection pour ceux à qui il a transmis cette connaissance.


[1] - Paul aux Philippiens III 17 à IV 1 ; psaume CXXII ; évangile selon saint Luc XVI 1 à 8

Aucun commentaire: