mercredi 3 novembre 2010

habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie - textes du jour

Prier… [1] s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui. Ma vie ? mes projets, encore maintenant ? Pourtant, les paraboles de celui qui réfléchit avant d’agir ou examine toutes les données pour en tirer partie à temps, ne sont pas celles de la prévoyance humaine ou de la cohérence de nos œuvres et comportements, elles disent notre relation à Dieu, au Christ, et donc le renoncement, par conséquent tout le contraire – apparemment – de ce que la prévoyance et la prudence d’une vie bien conduite nous ferait accumuler. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple… Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. Jésus n’enseigne pas la perfection, il nous appelle à Lui, à Dieu. Je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Paul va au dépouillement suprême : si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage ma joie avec vous tous.


[1] - Paul aux Philippiens II 12 à 18 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Luc XIV 25 à 33

Aucun commentaire: