dimanche 5 septembre 2010

si tu penses être en communion avec moi - textes du jour

Dimanche 5 Septembre 2010


Prier … [1] tranquillité de ce qui est radical. Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens, ne peut pas être mon disciple. Or l’affirmation semble complètement hors du sujet traité qui est une parabole sur la prudence et sur la cohérence. Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! Et quel est le roi qui part en guerre et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut… Radicalité du dépouillement matériel mais d’abord affectif : si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Exigence du Christ qui n’est nullement particulière à ses disciples, c’est à la foule qu’il s’adresse. Ce discernement de vie se pratique au calme, il est, selon le Christ, tout naturel et humain : qui ne commence pas par s’asseoir pour… un souverain, un simple propriétaire. Paul, par ce précepte du détachement qui change toute relation à Dieu et aux hommes, fonde la révolution sociale qu’opèrera le christianisme et qui toucha tant mon ami, juriste soviétique et ministre de la Justice du Kazakhstan nouvellement indépendant… l’émancipation d’un esclave ? plus et mieux que ce processus… quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui dans ma prison, j’ai donén la vie du Christ (le baptême)… que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé. … Accueille-le comme si c’était moi. Mandement et présence du Christ dans une vie, mais liberté et délicatesse de toute transcription nous sont paisiblement laissés. Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. … C’est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. Quelle sagesse ? avec ou sans majuscule. Les intentions de Dieu… les volontés du Seigneur… sa croix.



[1] - Sagesse IX 13 à 18 ; psaume XC ; Paul à Philémon 9 à 17 passim ; évangile selon saint Luc XIV 25 à 33

Aucun commentaire: