dimanche 12 septembre 2010

j'ai retrouvé - textes du jour

Dimanche 12 Septembre 2010
Prier… [1] réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis celle qui était perdue… la pièce d’argent que j’avais perdue… Jésus entre dans notre expérience la plus banale, et parfois très douloureuse, une perte, forme quotidienne du deuil et de la mort, expérience de nos impuissances et de nos limites. Il dit peu comment nous retrouvons, sans doute de nous-mêmes, ce qui était perdu. L’essentiel est la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit… chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit… et ce mouvement chez le berger, chez la maîtresse de maison, partageant avec ses amis et ses voisins… ses amies et ses voisines la joie de l’événement. Joie au ciel et sur terre. La parabole du fils prodigue détaille davantage puisque d’une part le mouvement des retrouvailles appartient au fils et que d’autre part, il y a un récalcitrant à l’ambiance festive générale. La solution pour les deux comportements réside dans la bonté, la générosité, la persévérance du père. De Dieu. Je vais retourner chez mon père… Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi… Et Paul, prodigue s’il en est, témoigne : moi qui autrefois ne savais que blasphémer, persécuter, insulter, le Christ m’a pardonné : ce que je faisais, c’était par ignorance, car je n’avais pas la foi. Echo au Christ en croix : pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font, et connaissance par la seule foi, celle, encore, d’un païen, d’un occupant, le centurion du Golgotha : vraiment, cet homme était le fils de Dieu ! Comment prier ces textes ? un Dieu qui pardonne et qui a la délicatesse de le faire grâce à nous qui, pourtant… Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu… le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple…. La grâce de notre Seigneur a été encore la plus forte. Il y a cette ouverture de l’intelligence pour commencer et cette mobilisation des sentiments, de la gratitude pour continuer, enfin la fête pour s’établir : cet homme fait bon accueil aux pécheurs et il mange avec eux ! Les bien-pensants et la hiérarchie de l’époque avaient vu juste, mais pour s’en scandaliser.

[1] - Exode XXXII 7 à 14 passim ; psaume LI ; 1ère lettre de Paul à Timothée I 12 à 17 ; évangile selon saint Luc XV 1 à 32

Aucun commentaire: