lundi 13 septembre 2010

dis seulement un mot - textes du jour

Lundi 13 Septembre 2010


Prier…[1] Rome prête à croire, du moins ses ressortissants sinon son système, une tolérance envers les populations occupées que ne pratiquent pas entre eux les Juifs, le centurion : c’est lui qui nous a construit la synagogue. Timidité ? discernement ? je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ce n’est pas seulement cette attitude qui frappe le Christ d’admiration, c’est une foi qu’illustre la comapraison prise par le soldat. L’obéissance aveugle. Le Romain est convaincu de la toute puissance du Christ sur les éléments, les esprits, les maladies. Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi. Où était ce centurion pendant la Passion ? Il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, pour qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée. Légitimité de tout débat mais pas du tout pour peser une parole par rapport une autre : seule la parole de Dieu est décisive, elle guérit. Le débat éprouve les hommes, les cœurs, la foi, la vérité de chacun (si ce devait être en politique… non un débat d’images et de mots, mais la vérité humaine, la densité de chacun… et cela vaut sans doute dans toute discussion de couple, de famille, d’amitié. Non ce que l’on dit, mais ce que l’on est, qui l’on est). Paul, pasteur… je ne vous félicite pas pour vos réunions, elles vous font plus de mal que de bien. – Comment prier ces textes ? L’authenticité de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, la pureté du centurion conscient non de ce qu’il demande au Seigneur mais de sa propre indignité au regard de Dieu. Ma prière, celle de ce matin, signe de ma vie ? ou démarche machinale ? Le centurion est exaucé pour sa foi¸ non pour ses mérites que des tiers exposent. Toute foi est relationnelle. Ce que fait dire au Christ le centurion est exhaustif : mise en présence au moins spirituelle, rapport de la condition humaine à la condition divine, demande sobre, certitude d’être entendu et exaucé. L’évangéliste ne conclut que par un résultat, échange de témoignage : Jésus donne un brevet de foi exemplaire, exceptionnelle au Romain, et celui fait sans doute savoir erga omnes la guérison de son serviteur bien-aimé.

[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XI 17 à 26 ; psaume XL ; évangile selon saint Luc VII 1 à 10

Aucun commentaire: