lundi 12 octobre 2009

la reine de Saba se dressera... les habitants de Ninive se lèveront ... - textes du jour

Lundi 11 Octobre 2009


Pourquoi est-il aisé d’échanger ou apprendre sur Artaud, pourquoi sais-je dire comment écrire ou lire et introduire tel auteur que j’ai aimé et que je connais de longue date, et pourquoi ne peut-on en regardant se balancer à des agrès de plage des enfants l’un après l’autre, puis aller au tobogan ou à quelques barres parallèles de glissade, évoquer Dieu et se demander à plusieurs… Giono pour Le grand troupeau aussi puissant de vérité et contagieux de lecture que Céline ou Brasillach à dire les horreurs vêcues de la Grande guerre, mais l’évangile et sa geste ? la pénétration psychologique des psaumes (psychologie, la nôtre, psychologie, celle de Dieu) ? impossible de venir à ces textes ? … pourquoi commenter en homélie des regroupements de paroisses parfois de cent ou deux cent pour en faire dix, inéluctablement, et ne pas vouloir ni pouvoir dresser l’autre échelle, à nouveau des prêtres, même si c’est différemment… pourquoi des discours vibrants autrefois pour commémorer devant le Panthéon ou aux Glières le peuple de l’ombre, la résistance, l’horreur et le courage qui subjuguèrent et si peu d’éloquence pour célébrer la canonisation qu’on se donne entre chrétiens de la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, personnalité contagieuse et fondatrice s’il en est, reconnue presque tout par les non-chrétiens ? réponse à l’instant, le ciel d’Abraham, toutes étoiles présentes. La promesse… [1] la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations… ce temps est-il actuel ? Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération et ils la condamenront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Jésus se pose, nous pose nos propres questions, celles de cette fin de nuit avant que j’ouvre le Livre. Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre père et de Jésus-Christ le Seigneur. Paul et son parcours, mis à part pour annoncer la Bonne nouvelle que Dieu avait déjà promise, a pour mission d’Apôtre d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes dont vous faites partie. Posture, tâche exactement les nôtres, mais un appel extraordinaire ? sans doute au temporel mais au spirituel, non puisque tout fidèle – et nous en sommes – ne l’est que par appel de Dieu. Pour l’Apôtre des Gentils, le « chemin de Damas » certes, mais pour la génération du Christ, dans son ensemble, et spirituellement nous en sommes, contemporains que nous sommes de Dieu fait homme du seul fait de notre humanité, le seul signe de Jonas qu’est le Fils de l’homme pour cette génération. Réponses (pluriel) : le Christ, donc. Lors du jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrêmité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Au passage – décisivement – Jésus évoque implicitement la résurrection de tous : la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération… les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération … et nos morts à chacun la sienne, la nôtre. Blotti dans la prière, puis respirant, n’étant plus que respiration, encore. Si je suis si difficile à convertir, alors pourquoi demander la raison de mon opacité pour autrui ? puis-je propager une lumière que je n’accueille pas ? le mystère d’autrui m’est plus pénétrable que le mien, la cohérence d’autrui quand il m’est donné de le rencontrer et la contradction de mon propre peu de foi et peu de vie. Pour que son nom soit honoré… aujourd’hui commence ma vie, aujourd’hui continue la vie de celles et ceux qu’il m’est donné de rencontrer, d’écoûter et que je regarderai aussi longtemps que ma mémoire pauvre de toutes ses éclipses, en gardera l’appel ou le consentement à notre rencontre, voulue par le grand tiers, Dieu entre nous. Ce lieu est saint et je ne le savais pas, s’écrie Jacob au bout de la nuit et de la lutte.


[1] - Paul aux Romains I 1 à 7 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Luc I 29 à 32

Aucun commentaire: