mardi 20 octobre 2009

en sa présence, tout au long de nos jours - textes du jour

Mardi 20 Octobre 2009


Prier…[1] mêmes textes et donc tonalité qu’hier, désespérance ? ou ? gardez vos lampes allumées… s’il revient vers minuit, ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! et je m’aperçois qu’hier matin je me suis trompé de textes, anticipant ceux-ci. Mais je les lis différemment, car l’idée que nous nous faisons, souvent, et même avec les textes à l’appui est désastreuse si nous omettons l’essentiel qui fait sauter tout déterminisme e d’abord celui d’une justice divine implacable… cet essentiel est notre liberté, notre réponse, l’attente vers minuit, ou plus tard encore …tu [2] ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles : tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit ‘Voici, je viens’. Et c’est cette liberté prenant et soulevant notre espérance, qui fait conclure l’Apocalypse : Viens, Seigneur Jésus. Quel est notre chemin vers cette liberté ? celui d’Abraham, père de tous les croyants : il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis… afin que délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Et il faut n’avoir jamais aimé pour n’avoir pas vêcu le bonheur total et la joie si simple, chaleureuse, tressaillante, motivante d’être simplement en présence de qui l’on aime et à complaire à ses désirs, son sourire et ses attentes. Au contraire, mais ennemis comme gains sont de même sorte, ce qui nous cramponne et nous attachant à autre chose qu’aimer, à autre que Dieu et à ceux qu’il nous est donné d’aimer : gardez-vous bien de toute âpreté au gain, car la vie d’un homme, fut-il dans l’abondance, ne dépend pas de cette richesse. Et Jésus, Dieu fait homme, fait cette observation introductive capitale : qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? Dieu ne juge pas nos affaires et selon notre « droit » et nos coûtumes (souvent désastreux), et ne se reconnaît de « compétence » que pour évaluer notre relation à Lui et aux autres. … être riche en vue de Dieu car Il juge selon les moyens que nous mettrons en œuvre, dans notre pauvreté native, mais avec toute la force que nous donne la rédemption… et non selon nos résultats, faibles et ambigus objectivement et plus encore subjectivement, à nos lamentables racines, si nous ne sommes pas antés dans le Christ. En parlant ainsi de la foi d’Abraham, l’Ecriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous car Dieu nous estimera justes, puisque nous croyons en lui, qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur. Paul le parfait Juif, appelé à propager chez les païens celui qui lui apparut sur la route de Damas (était-ce sur les hauteurs du Golan ?) et lui demanda : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? l’autre resta muet et aveugle trois jours, le temps du tombeau et d’être apprêté pour la résurrection… amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son allieance.


[1] - Paul aux Romains V 12 à 21 ; psaume XL ; évangile selon saint Luc XII 35 à 38

[2] - Paul au Romains IV 20 à 25 ; cantique de Zacharie in Luc I 67 à 75 ; évangile selon saint Luc XII 13 à 21

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