mardi 13 octobre 2009

donnez plutôt... - textes du jour

Mardi 3 Octobre 2009



Prier [1] : ils se sont laissés aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs sans intelligence. Mémoire des apparitions à Fatima, rumeurs diversement colportés d’avertissements propéhtiques ou divins à survenir à des dates étonnamment rapprochés, fin de mois ou fin de cette année, avec chaîne de châtiments, et répartition entre ceux qui se damnent sans rémission et ceux qui… je n’ai jamais cru à ces exclusives ni à ces événements, presque chaque siècle aurait ainsi une Apocalypse : révélation certes de nos erreurs et de la réalité de nos évolutions, mais certainement pas des punitions. Je ne cherche pas à interpréter et actualiser Sodome, Gomorrhe, Ninive et, travaillant pour…, mon ami, j’ai vu le contexte éminemment politique et plurivalent du Portugal entre 1910 et 1932, et notamment en 1915-1917, Fatima l’aubaine. Le sûr est la recommndation d’intelligence et le précepte de charité, la vérité de l’intériorité, la remise en Dieu. Liberté personnelle et fondée du Christ : le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Mes parents avaient une splendide aiguière égyptienne, le rituel monastique est bien de verser l’eau symbolique sur les mais des hôtes, en Occident, mais en Athos c’est le rahat-lukum, le rhakit ou l’ouzo… Ma femme veille, comme Blanche-Neige avec ses sept nains, à ce que fille et père se lavent les mains. A l’intérieur, vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Quels hôtes l’invitant à déjeuner avec ses disciples, Jésus n’aura pas scandalisés, réprimandés ! Ce qui se voit… Paul tend par avance la main aux déistes à la Voltaire : depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les œuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. L’argument n’a jamais été décisif. C’est par la foi que le juste vivra. Mais la foi en Jésus Christ : cet évangile révèle la justice de Dieu. Les épiphénomènes sont facultatifs, me semble-t-il. Mais mes adventistes, de bonne foi, quoique nullement terrorisés et continuant à prévoir la suite de leurs jours, en vie parallèle et sans ménager d’arche, peuvent lire : nous le savons, du haut du ciel, la colère de Dieu se révèle contre tout refus de Dieu, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité. Aujourd’hui donnera réponse à ce matin. Je l’ai éprouvé hier, je n’aurai pas espéré une grâce aussi simple, ingénieuse et logique qui nous unit ma femme et moi dans le souvenir et dans l’attente, tandis que s’était endormie notre diablotine si sérieuse quand elle se veut impérieuse pour proposer un jeu ou conclure sur nos réticences ou nos occupations autres. Donnez plutôt… non pas les « apparitions » d’autrefois (avec ou sans guillemets, car j’admets que la réalité nous dépasse et que nous en savons si peu, puisque nous ne savons pas Dieu-même), ni les « apocalypses » de tout à l’heure, mais le présent de la prière, d’une rencontre, le moment de s’arrêter même de penser.

[1] - Paul aux Romains I 16 à 25 ; psaume XIX ; évangile selon saint Luc XI 37 à 41

Aucun commentaire: