mercredi 19 août 2009

le souhait de ses lèvres - textes du jour

Mercredi 19 Août 2009
Sensation de déprime. Sans doute, parce que je suis de nouveau étranglé par le temps : les rangements que je me projetais de faire, et puis… et maintenant le jour qui se lève de plus en plus tard, le soleil pas encore et du brouillard montant haut de notre prairie vers la maison. Cela sent l’automne et la fin de quelque chose ou de tout. Etat d’âme et introibo ad altare Dei. – Prier … [1] un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction. Ils dirent à l’olivier… faudra-t-il que je renonce … le figuier leur répondit… les arbres dirent alors à la vigne … et les arbres dirent au buisson d’épines … Textes qui ne plaident pas pour le système monarchique mais pour la démocratie, texte aussi qui montre l’abnégation et le renoncement que la charge du commandement suprême, charge sacrée, suppose des renoncements de la part de celui qui reçoit ainsi l’onction. Toutes considérations complètement oubliées aujourd’hui avec des hérédités de fait, des monocraties tolérées et un exercice du pouvoir qui n’a de référence que l’impétrant et pas du tout le sacré auquel reste inconsciemment attaché chaque peuple. Même défilé dans l’évangile, les journaliers attendant du travail. Personne ne nous a embauchés. Plutôt que le dénouement sur le bon plaisir de l’employeur dans le cadre cependant des contrats convenus, et sa générosité qui fait ombrage à ceux qui ont souffert, je retiens, comme à propos du roi que réclament les administrés de Gédéon, à la mort de celui-ci, l’intervention et le jugement suprême de Dieu, en tout cas l’intervention d’un tiers dans les institutions humaines. Un tiers qui nous surplombe et nous réapprend. Nos ambitions … aller se balancer au-dessus des autres arbres ? au lieu de la sereine considération de ce qui nous est déjà accordé : une pièce d’argent pour la journée… mon huile qui sert à honorer Dieu et les hommes… la douceur et la saveur de mes fruits …mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes… Les deux dialogues : Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que, moi, je suis bon ? Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres. – Prier pour ceux et celles que je ne peux aimer que putativement ou que j’ai aimé(e)s, les liens rompus ou les liens à ne pas établir puisqu’il faut choisir pour être et demeurer. Ce qui n’empêche pas au contraire l’intercession tranquille pour que nous entrions tous dans le dessein divin, d’amour et de paix. Consentir à Dieu dans notre vie, au chemin et à la main qu’Il me donne. Règles et conscience, références et fidélité.

[1] - Juges IX 6 à 15 ; psaume XXI ; évangile selon saint Matthieu XX 1 à 16

Aucun commentaire: