vendredi 7 août 2009

la sainteté est ton chemin - textes du jour

Vendredi 7 Août 2009
Mourir dans son sommeil, pour soi : le mieux ? sans avertissement, ne pas avoir peur. La souffrance psychique, pire que la soufrance physique ? mais la peur, douce étape, parfois désirée soit spirituellement soit par sensation-certitude d’avoir tout terminé, la mort relativement à soi seul ? je ne le crois pas. Cette vieille dame grabataire, ayant perdu toute indépendance et pratiquement « toute sa tête », seule au monde, s’est inventée un peuple dont elle demande des nouvelles aux étrangers qui la veillent, chance suprême de n’être pas dans quelque mouroir à lit numéroté. Les derniers mots – au moins à moi – de ma mère étaient contrastés : j’ai des idées noires, ce soir… mais sa mort dont nous convenions l’aspect funéraire, qu’écrire sur la tombe qui serait la nôtre et je lui disais que ma profession d’alors me faisant prendre des avions à catastrophe, on ne savait vraiment qui s’en irait le premier, elle répondit uniquement par rapport à nous vivants ou déjà morts, quitter et rejoindre, en même temps… Non, la mort avec avertissement, la vie nous la donne à éprouver chaque jour, existentiellement, rien que dans la souffrance si souvent à reprendre conscience et à mesurer nos néants. – Prier… il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire… il t’a fait voir son feu impressionnant … il t’a fait sortir d’Egypte… sache donc aujourd’hui, et médite cela dans ton cœur… tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longueur de vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Nous qui cherchons éperdûment « le sens » (grand mot et grande quête en paroles, mais en actes ? depuis une vingtaine d’années), le discernement de nos orientations, la conduite à tenir et une lucidité sur nous-mêmes qui ne soit pas insupportable… voilà que tout nous est donné avec pédagogie. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? J’en fais si souvent l’expérience… l’état de mon âme, le degré de ma folie, le contentement de vivre ou la sensation du désastre tels que je les éprouve avant d’entrer au Temple sont une prépation sans préméditation ni organisation conscientes à ce qu’il me sera donné de lire et méditer, selon les textes de la liturgie du jour. Aujourd’hui, j’y suis, ô combien. Car le Fils de l’homme va venir… alors il rendra à chacun selon sa conduite. Exigence et non mièvrerie, précision et « virilité » de chaque existence humaine. Responsable de soi, responsable de nos chemins vers Dieu, responsable de ceux avec lesquels, parmi lesquels nous marchons tangiblement ou virtuellement. La sainteté est ton chemin ! [1]

[1] - Deutéronome IV 32 à 40 ; psaume LXXVII ; évangile selon saint Matthieu XVI 24 à 28



Aucun commentaire: