samedi 1 août 2009

contrarié - textes du jour

Samedi 1er Août 2009

Me voici à l’orée décidée de la prière… le fascicule de Prions en Eglise a pour image de couverture le site de Conques, la basilique en contre-bas, lieu et ambiance qui me hantent depuis que je les ai découverts il y a près de quarante ans, au point que j’aurais voulu m’y établir et que j’en ai fait le décor d’un récit esquissé. J’y suis souvent revenu, parfois les couleurs et le tympan, parfois les dallages et maintenant les fenêtres de Soulages de l’intérieur puis de l’extérieur. Je suis, sauf une fois, toujours venu accompagné, je n’y ai donc rencontré personne et je ne me suis guère arrêté moi-même. Devant des évidences monumentales multiséculaires, je ne crois pas avoir réfléchi ni à la vie, ni à Dieu, ni à l’œuvre. Le trésor proposé reste intact, je ne crois pas non plus que des œuvres « sacrées » ou profanes aient été produites là, alors que Vézelay, Chartres, Notre-Dame de Paris sans compter la symbolique patriotique et stratégique, résumant toute l’histoire de la France, qu’est la cathédrale de Strasbourg. J’y ai situé, récit esquissé, ou dialogues de mes couples successifs, des histoires d’amour qui mouraient ou avaient leur arrête. Il y aura donc une suite… tu n’as pas le droit de vivre avec elle… c’est ce que je me suis dit avec plusieurs. Les textes du jour ont des assonnances que je ne comprends pas, la décollation de saint Jean Baptiste, des calendriers liturgiques et agraires. Souveraineté de Dieu réglant la vie de son peuple, tandis qu’Hérode eut peur de la foule de même qu’il craignait le prophète. Vie déréglée et angoissée, sans repère. Celle d’Israël selon ce que lui commande Moïse est limpide : tu ne feras aucun tort à ton prochain, tu craindras ton Dieu, je suis le Seigneur votre Dieu. Signature et cachet de Yahvé, infidélité et inconséquence du peuple, plus tard Hérode n’aura pas même la cohérence de ses écarts et angoisses. Il collectionne les dialogues avec les prophètes de son temps, Jean Baptiste, Jésus, drague sa belle-sœur puis sa belle-fille, boit trop. Texte-vignette diraient les psy. pour l’évangile, code hiératique et impeccable en logique que donne le livre de l’Exode dans l’Ancien Testament. Ton chemin sera connu sur la terre… la terre a donné son fruit [1]. La chaîne de la tête du Baptiste au garde qui la lui coupe à la jeune adolescente et à la mère de celle-ci, tout apparaît relationnel mais tout est mortifère. Yahvé donnant ses instructions, adresse au pluriel, adresse au singulier, perspective et projection, façonnement d’une forme d’éternité, salutation finale, un dialogue puisqu’Israël est convié à répondre par sa docilité. Docilité féconde tandis que la chaîne des docilités entre Hérode, les deux femmes, le garde et le supplicié… pourtant c’est de cette mort et de cette stérilité certaine pour les contemporains qu’ont surgi notre salut et notre accomplissement tandis que les prescriptions mosaïques…

[1] - Lévites XXV 1 à 17 ; psaume LXVII ; évangile selon saint Matthieu XIV 1 à 12


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