mardi 12 mai 2009

si vous m'aimiez - textes du jour

Mardi 12 Mai 2009

Prier… [1] Jésus accumule les dons et aussi les moyens de preuve. La prédiction pour être cru rétrospectivement, amour, paix et discernement d’une manière dépassant l’ordinaire. C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Mais Jésus ne la définit pas autrement que par la perspective de son départ, de sa réunion au Père et de la nature de sa relation avec Celui-ci : il faut que le monde sache que j’aime mon Père. On est tellement dans le mystère et aussi dans le mystérieux qu’indiquent les mots plus qu’ils ne le résolvent ou le cernent, qu’on ne peut que prier, contempler, déposer termes et concepts et attendre la lumière. Seule affirmation claire, mais en forme de conseil de vie : ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Parce qu’ils vivent mieux et plus que nous ce mystère du Christ, les disciples sont effectivement dans un état fou, dirait-on aujourd’hui, les événements se précipitent, l’histoire humaine est trop dense, trahison, arrestation, et entendre : je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Importance (je ne sais si la traduction en rend compte et si elle est fidèle d’esprit ou de lettre ?), importance des mots de liaison. Car. Jésus va toujours de cause en consésqence, il est très logique mais les raccourcis sont nombreux qui supposent une véritable communion mentale, spirituelle avec lui. Pressentiment que tout se comprend uniquement dans le mouvement d‘amour. Péripéties du premier apostolat dont le détail nous est raconté. Paul increvable. Fondations, assemblées, pérégrinations, récits en regard de l’icône de la dernière Cène. Le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise… Jésus le lutteur, les disciples les vendangeurs. Comment le Christ fonde son Eglise, comment les Apôtres organisent la suite… tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païens la porte de la foi.

[1] - Actes des Apôtres XIV 19 à 28 ; psaume CXLIV ; évangile selon saint Jean XIV 27 à 31

Aucun commentaire: