mardi 5 mai 2009

en toi, toutes nos sources - textes du jour

Mardi 5 Mai 2009


Prier… c’était l’hiver, Jésus allait et venait dans le Temple. La banalité, l’humanité du divin Fils, le Verbe incarné. Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Ambiance, le harcèlement, avec cette erreur – la plus profonde, qui est d’esprit, car le péché, après tout, n’est que comportement, faiblesse, aveuglement pitoyables – cette erreur qui est de penser qu’une certitude vient de nous-mêmes et non d’une foi reçue et acceptée. Je crois même que cette vérité spirituelle a de la solidité philosphique et psychologique, nulle évidence ne vient de nous ou n’est bâtie par nous. Elle nous est donnée, elle nous vient, nous en prenons conscience et l’organisons, en tirons des conséquences. Le fondement n’est jamais de nous, mais c’est notre liberté qui accueille et refuse, bâtit dans la fidélité ou disperse selon X facteurs. Le mystère humain est celui de la liberté (ou de l’amour, ce qui revient à peu près au même, quoique l’amour explique la liberté et surtout la rend efficace et en fait notre unité intime, notre identité à terme). Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas. Comme souvent, ma méditation – celle qui m’est donnée – a ressenti le texte avant de le lire : il était bien question de la foi, le mouvement du texte y allait, y emportait. Puis le Christ se dégage et décline son identité : personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un. Silence… en toi, toutes nos sources. Et ce qui en coule, la prédication des apôtres, le cycle de Paul qui commence avec la prédication de celui-ci, rejoint par Barnabé à Antioche, le monde va changer. Et maintenant, change-t-il ? en est-il changé ? par nous ? par moi ? A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur ; c’était un homme de valeur, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Par lui ? par nous ? par moi ? non, les effets de la grâce de Dieu. La prière est appel humain, réceptivité humaine autant que don de Dieu, résultat divin, mariage, incarnation, résurrection, vie éternelle. Quotidiennement. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
[1]


[1] - Actes des Apôtres XI 19 à 26 ; psaume LXXXVII ; évangile selon saint Jean X 22 à 30

Aucun commentaire: