jeudi 7 mai 2009

me faire tomber - textes du jour

Jeudi 7 Mai 2009

Prier…[1] si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique. La réalité à connaître, elle est humaine et divine, ce qui revient au même, de hiérarchie que devant Dieu, chacun pour l’autre est envoyé de Dieu, et suprêmement le Christ, seule dynamique, l’accueil, le consentement, l’ouverture de tout nous-mêmes. Recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. Avec l’énigme qui – ainsi que le dolorisme – semble avoir fondé tant de spiritualités et gâché d’angoisse et de perfectionnisme tant de vies : je sais quels sont ceux que j’ai choisis. A contrario, la trahison de Judas, prophétisée par l’Ancien Testament… Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. Choisi pour ne pas être un traître ? mais c’est précisément la fidélité qui prête à la trahison. La fidélité mutuelle. Pendant quarante ans, il les a nourris au désert… Mon amour et ma fidélité sont avec lui. La prédication de Paul est informée sur l’ensemble de la tradition évangélique qu’elle reprend, ainsi les paroles du Baptiste précédant la consécration du baptême du Christ.

[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ; psaume LXXXIX ; évangile XIII 16 à 20

Aucun commentaire: