samedi 16 mai 2009

l'Esprit de Jésus s'y opposa - textes du jour

Samedi 16 Mai 2009

Prier… [1] nous étions certains que Dieu venait de nous appeler… La vocation de Paul à passer en Europe, un monde tout autre que celui auquel en France nous sommes habitués. Le centre est alors Jérusalem et les païens sont nos ancêtres, ce sont les Européens. Un Paul à l’aise dans un ministère qu’il reçoit de l’Esprit-Saint (le texte dit exceptionnellement : l’Esprit de Jésus) mais s’insérant dans une pastorale décidée collégialement : dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent vigueur. Depuis longtemps je suis frappé par la faute piste du dolorisme : la souffrance (reçue des autres, croyons-nous), la haine (des autres contre nous) nous « configurent » au Christ. Mais presque toujours, nous sommes, je suis détestés pour moi-même, nullement pour le Christ que je ne représente pas, et je souffre de mes inconséquences ou d’une société sans référence. Les paroles de Jésus pour ses seuls Apôtres ? si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a d’abord eu contre moi. … Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. C’est Jésus qui nous assimile à lui, et non nous-mêmes de par notre propre mouvement, celui de nos « mérites », nos fruits (la parabole de la vigne) que relativement à Lui. Le serviteur n’est pas plus grand que le maître, mais selon l’adoption divine, selon la création en fait, il n’est pas moindre. Si l’on a observé ma parole, on observera la vôtre. Que nous soyons les instruments, les uns vis-à-vis des autres, de Dieu et de sa prédilection, voilà dont je suis sûr. Et la foi d’un incroyant (ce fut le titre d’un livre marquant de Françis Jeanson en 1959-1960) est parfois plus contagieuse pour ranimer les gens censément de foi que bien des proses et des apologétiques. Expérience de Dieu par sa résistance à nos projets : le Saint-Esprit les avait empêchés d’annoncer la Parole en Asie proconsulaire. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Et toujours le large : ils rejoignirent la côte…

[1] - Actes des Apôtres XVI 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21

Aucun commentaire: