dimanche 3 mai 2009

parce que nous le verrons tel qu'Il est - textes du jour

Prier… [1] le bon pasteur. Notre époque sans repères, les dictatures un peu partout, selon l’avancement de la société, cela diffère d’apparence mais la prétention à dicter le bien et le mal, et sous ce prétexte à accaparer libidineusement le pouvoir et la richesse, les consultants de tousordres, les « coaches », l’ « omni-président » ou l’ « hyper-président », « Obama est-il un messie ? ». Les travestis de notre temps, suscités, tolérés, attendus. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Critère de l’amour, critère aussi de l’intimité et de la réciprocité, leçon de gouvernement, leçon de société, leçon de vie conjugale et familiale, la connaissance mutuelle qui engendre la confiance. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix. L’ambition au total n’est pas que le salut, c’est le minimum, l’aboutissement c’est l’unité. Un seul troupeau et un seul pasteur. Programme de HITLER : " ein Volk, ein Reich, ein Führer ". Mais le Christ : je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne na pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre. Voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. Maîtrise de la vie et de l’univers, mais dans une structure d’obéissance, de filiation, dans une vue très précise : la garde, l’augmentation, le salut, l’unité du troupeau. Et nous ? nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Avec l’intuition johannique, nous atteignons la connaissance suprême : pour l’Ancien Testament, voir Dieu c’était mourir, mais depuis le Christ, voir Dieu, c’est lui devenir semblable et donc participer à sa divinité, ressusciter. Nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’Il est. En plein commencement de ministère apostolique, Pierre doit traiter les choses encore à ras de terre : on nous demande comment cet homme a été sauvé. Réponse le Christ : son nom donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. Hier, en famille, baptême d’une petite nièce…Eglise des apparences, ambivalentes, et Eglise de la réalité sacramentelle. Et pourtant, Pierre, rempli de l’Esprit saint.

[1] - Actes des Apôtres IV 8 à 12 ; psaume CXVIII ; 1ère lettre de saint Jean III 1.2 ; évangile selon saint Jean X 11 à 18

Aucun commentaire: