vendredi 6 février 2009

unité et liberté - textes du jour

Vendredi 6 Février 2009

Prier…[1] quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant il aimait l’entendre. Le conte de Flaubert sur Jean enfermé puis martyrisé. Parabole de la relation entre notre conscience et ce qu’il y a de nous nous empêchant de la suivre ? Image de la femme dans l’Ecriture, d’Eve à toute tentatrice, dirait-on ? non, car l’image la plus fréquente est celle des livres sapientiaux et que résume la Vierge Marie, précisément vierge et mère. L’ivresse dans la Bible, mais la coupe de mon sang. Les serments, Jéthro, Hérode. Bivalence de beaucoup des textes.Y compris les propos de Paul sur le mariage : après le texte sur les états de vie, réduisant le mariage à peu selon de faux-semblants psychologiques, voici…. Que le mariage soit respecté par tous, que l’union conjugale ne soit pas profanée. Sagesses qui sont minimales : que votre vie ne soit pas menée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez… Hérode, curieux et de bonne volonté, est enfermé par la vie qu’il s’est faite. Notre liberté, notre conscience, sensation de solitude que donnent les textes quand le Christ n’y apparaît pas, directement ou indirectement. Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerai-je ? . . car Dieu lui-même a dit : ‘’jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai’’. Hérode, surtout, n’est pas orienté, mû par sa curiosité du Christ, mû par la crainte qu’il a de tous, ses convives, sa femme, le regard du Baptiste… c’est ta face, Seigneur, que je cherche. Unité par la quête. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur foi. Rigueur d’un enseignement apostolique dans l’Eglise de nos fondateurs et devanciers. Les icônes monastiques, et l’office à la bougie, le Mont Athos, la prière du jour qui se lève.


[1] - lettre aux Hébreux XIII 1 à 8 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Marc VI 14 à 29



Aucun commentaire: