jeudi 19 février 2009

et pour vous, qui suis-je ? - textes du jour

Jeudi 19 Février 2009

Prier…[1] Pour les gens, qui suis-je ? … Et pour vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? les disciples, comme nous-mêmes aujourd’hui… l’habitude est prise, l’identité du Christ et de Dieu vont de soi… un ordinaire exceptionnel pour les disciples, le Messie des Ecritures, mais dont ils ont une conception temporelle… Passion et Résurrection leur échappent totalement, même « après coup ». Il leur faudra la Pentecôte… quant à moi, quant à nous, un Dieu sauveur et réempteur, mais ma vie quotidienne ? en est-elle changée ? et mon espérance ? Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtes vivants qui sont autour de vous. L’évangile de Marc dans son verset final englobera de la même manière dans la rédemption, le salut, la proximité quotidienne de Dieu tout le vivant, et pas seulement l’homme. Car Dieu a fait l’homme à son image. Et le joli signe : l’arc-en-ciel. Sourire de l’Ecriture. Enseignement sur le respect de la vie, retour littéral sur un système qui n’était que végétarien. Vous serez la terreur de tous les animaux de la terre. On peut gloser, mais l’essentiel est bien l’alliance, dont la mention est postérieure dans le texte : le Seigneur rebâtira Sion… il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière. Dieu par son incarnation, par ses promesses, par l’effectivité de son alliance, solidaire de nous. De sa création, du seul fait quIil y ait procédé. Libérer ceux qui vont mourir… combien j’en ai besoin. Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Echo d’Isaïe : mes pensées ne sont pas vos pensées. Nous sommes des enfants. Et nous le savons bien. Qu’il soit tué, et que trois jours après il ressuscite. Dépassés et attentifs.


[1] - Genèse IX 1 à 13 ; psaume CII ; évangile selon saint Marc VIII 27 à 33

Aucun commentaire: