lundi 16 février 2009

tu pourras relever ton visage - textes du jour



Lundi 16 Février 2009


Prier… [1] Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? Ardeur littéraire de nos livres saints. Mais le Coran ou les Upanishads ont la même verve, l’homme spirituel sait écrire, penser et communiquer. Politiques et économistes pourraient en prendre de la graine. Parler parce qu’inspiré, et non pas faire le vide dans son esprit et celui des autres… cf. gestion parisienne de la crise de « notre » outre-mer (la mise en garde, augmenter les salaires diminuera les revenus…). Qu’as-tu fait ? … sois maudit et chassé de cette terre… Redoublement des imprécations divines contre Adam. Caïn lui aussi doit déguerpir, mais même son travail, si pénible qu’il sera, ne sera pas productif, et il n’y a pas de promesse de rédemption. Ce châtiment est au-dessus de mes forces. Ultime pitié de Dieu : le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu, mais retour à la ligne principale, la descendance d’Adam, l’humanité entière vont reposer sur un troisième homme, Seth. Le chant d’action de grâce : plus tard Anne et Marie, est celui d’Eve (qu’en dit le Coran – un parallèle entre la Bible et le Coran, pour les faits évoqués ou relatés, et pour la « conception » de Dieu – existe-t-il déjà ? l’entreprendre cursivement… j’ai trop d’amis musulmans pour ne pas communier avec eux, quand il m’est donné de prier). Dieu mal à l’aise avec Caïn, Jésus avec sa génération soupira au plus profond de lui-même. Reste ce mystère, Abel et Caïn, chacun sans antécédent, et l’offrande du second n’est pas agréée. Mais c’est avec ce dernier que Dieu dialogue (le dialogue de Jésus avec Judas…) : Si tu agis bien, tu pourras relever ton visage. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. Yahvé, père spirituel. Caïn, comme Judas après avoir partagé « la bouchée » avec le Christ, sort… l’aîné comme Esaü. Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices... Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Visage du Christ, parole de Dieu.


[1] - Genèse IV 1 à 25 passim ; psaume L ; évangile selon saint Marc VIII 11 à 13


Aucun commentaire: