dimanche 14 décembre 2008

- textes du jour

Dimanche 14 Décembre 2008

Prier…. [1] les premiers mots du Magnificat sont d’Isaïe, je croyais le cantique décalqué seulement de celui d’Anne, mère de Samuel [2]. Il y a une liturgie de la joie dans l’Ancien Testament. Il y eut un homme… il était venu comme témoin… Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage … afin que tous croient par lui. … Tout cela s‘est passé à Bétahnie, au-delà du Jourdain. Des événements historiques, un homme précis quoique Jean ne fasse pas le lien avec Luc et n’indique donc pas que le Chist et le Baptiste sont cousins, nt que le témoignage a commencé in utero. Deux lignes historiques, l’une depuis l’Annonciation et selon le point de vue de Marie puis de Jésus, et l’autre selon une cosmogonie où « le disciple que Jésus aimait » fait écho, par ses premières phrases à celles ouvrant toute la Bible, et à qui l’Eglise donnera d’achever la révélation dans l’ordre des différents livres, l’Aocalypse accomplissant la Genèse. La ligne johannique est spirituelle et mystique, la Lumière, mais le récit commence dans l’obscurité : le dialogue de Jean avec ceux qui sont chargés de l’identifier est plein de sous-entendus, de références. Ce n’est pas le discours direct, en fait le Baptiste, d’emblée, témoigne du Christ et non de lui-même. Qui es-tu ? La question répétée trois fois, et la réponse : le rôle qui m’est donné, ce que j’ai à faire, peu importe le reste et ma propre personne. Même pénombre pour le Christ lui-même : au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. En réalité, les enquêteurs savent parfaitement qui est Jean, son nom, ses habitudes, sa doctrine, et les questions – au fond – se rapportent bien à Jésus lui-même. Exacte description de toute nos tentatives, aujourd’hui, de porter ou transmettre la foi, nous savons tous très bien, incroyants ou zélés, de quoi nous parlons et de quoi il s’agit. La distraction, le sur-emploi de notre temps à longueur de vie, notre angoisse et nos égoïsmes, nos parcours si brefs ne dissimulent rien. Nous attendons. Tous. Réponse : il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira. … N’éteignez pas l’Esprit, mais discernez la valeur de toute chose. La quête de la connaissance, l’obscurité que nous ne dissipons pas par nous-même, et pourtant nous sommes appelés au discernement : la venue de notre Seigneur Jésus Christ, pas du texte ou une philosophie, pas un montage, mais une personne, cela se passait à tel endroit et mettait en dialogue tel et tel. Le résultat est mystique ; il m’a enveloppé du manteau de l’innocence… il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.



[1] - Isaïe XLI 1 à 11 ; Magnificat rapporté par Luc I 46 à 54 ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens V 16 à 24 . évangile selon saint Jean I 6 à 28

[2] - 1er livre de Samuel II 1 à 10

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