dimanche 12 octobre 2008

le bonheur - textes du jour

Dimanche 12 Octobre 2008

Prier pour nous tous, et pour ce monde qui nous est contemporain. [1] Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. Phrase-clé des évangiles pour tant de générations et de nos frères et sœurs nous précédant dans la foi, s’en tenant à la question étroite du salut, alors que je vois la foi comme un attachement d’amour à toujours parfaire, et être aimé de Dieu est en soi le salut et la vie éternelle. Ce n’est pas affaire de discrimination positive… les pécheurs et les publicains, ou d’une compétition la plus doloriste et sacrificielle possible, encore moins une fatalité nous vouant dès notre conception à un aboutissement redoutable et aussi inconnaissable que le tirage au Loto. Je regarde seulement cet homme sans le vêtement de noce : on l’a laissé passer à l’entrée, peut-être n’avait-il pas les moyens de s’habiller correctement, et à demander qu’on aille aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce, le roi s’exposait à cette défaillance. Reste que ce pauvre homme qu’on va jeter dehors, est celui qu’aperçoit aussitôt le maître de maison. Le tout dans une ambiance excessive, un repas royal donne lieu à rixes et massacres. Ce qui est bien le résumé de l’histoire humaine, saccageant au passage la planète. Festin promis, mais condition quotidienne difficile dont atteste Paul, entraide aussi : vous avez bien fait de m’aider tous ensemble quand j’étais dans la gêne, et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse dans le Christ Jésus. Donc, tout de même, malgré tant de lacunes, de difficultés, de drames, le festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés… Et ce jour-là, on dira : c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! … Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie !

[1] - Isaïe XXV 6 à 9 ; psaume XXIII ; Paul aux Philippiens IV 12 à 20 ; évangile selon saint Matthieu XXII 1 à 14

Aucun commentaire: