vendredi 3 octobre 2008

et tu sais ! - textes du jour

Vendredi 3 Octobre 2008
Prier… [1] nous n’avons plus de vêtements de deuil, parce que nous ne savons plus regarder. Cette peur des mots qui fait l’infériorité de l’Europe, cette semaine, où chacun assure que nous sommes différents des Etats-Unis et que tout est solide, alors qu’en Amérique on a pris la mesure des choses. L’AFP définit le mot « technique » de récession tout en soulignant que personne ne l’évoque et que nous ne sommes pas du tout dans cette situation ni à la veille de l’être… Le faire part en latin pour Dom Gaston, ce n’est pas une perte, c’est un exemple. Qualifier et discerner ce que je vois. Il y a longtemps que les gens y auraient pris le deuil. Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu Bethsaïde ! Jésus harangue ses troupes en parlant à ses soixante-douze disciples. Les évangiles, sauf sans doute les apocryphes, n’ont pas retenu leur liste. Indication d’une sorte de chaîne de transmission, l’Eglise-même… celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? Tous ces textes peuvent faire le miel des catastrophistes et autres intégristes ou prêcheurs de l’an mil : de quel côté habite la lumière, quelle est la demeure de l’onbscurité ? Je vais t’interroger et tu m’instruiras. Prépare-toi au combat comme un brave. Job répondit au Seigneur :’Je sais trop peu de choses, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j’ai parlé deux fois, je n’ai plus rien à ajouter. On dit : pauvre comme Job ; on devrait dire : sage comme Job. Et d’expérience, je dis : exemplaire et merveilleux saint Job… le psalmiste l’imite : même là ta main me conduit, ta main droite me saisit… je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. Ainsi JL nous faisait-il ouvrir les Trente jours selon Ignace de Loyola… été de 1986. Notre impuissance, notre monde, les situations, guillemets, ainsi reconnues, la réalité reste autre : nous sommes magnifiques dans la main de Dieu, même si nousperdons nos vies et notre temps, nos énergies à nous dépenser en vain et à courir partout. Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Toi. Et tu nous fondes et nous attires. Tu as habité parmi nous… et tu demeures en nous.

[1] - Job XXXVIII 1 à 21 passim ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Luc X 3 à 16

Aucun commentaire: