mardi 30 mars 2021

Il m'a protégé par l’ombre de sa main - textes pour aujourd'hui

 

mardi 30 Mars 2021

Midi cinq – Eveillé à 06 heures 42, pile à l’heure où hier la chatoune m’avait réveillé et où, frappant à la porte de notre fille, j’avais constaté que nous devions partir. En arrivant à la pote Saint-Vincent, le spectacle magnifique et simple de la lune juste au-dessus du pinacle des Ursulines du XVIIème siècle, aujourd’hui collège-lycée Saint-François-Xavier où notre trésor depuis sa 6ème vit bien davantage que chez nous. J’y suis retourné, à la même heure qu’hier. Tout avait changé, le jour vraiment levé, la Lune toujours pleine mais un soupçon décroissante, donc avec une arrête un peu floue, et surtout surplombant une tout autre partie des bâtiments longeant la Rabine. On ne se baigne jamais dans le même fleuve, disait le sage grec. Garder toujours avec moi mon petit appareil numérique. A mon retour,ma chère femme, son visage, son profil orienté vers mon orienté, et la « chatoune » disposant ses pattes en formation la plus étroitement serrée possible.

Prié et reçu pendant cette route. Eviter un accident. Même s’il doit se considérer chez sa sœur, et pas du tout hôte de son mari, mon cher beau-frère a droit à mes égards et à ce que je me dépasse. Carême et courtoisie. Ce peut être décisif, sinon ce serait un engrenage et une comptabilité amenant à l’odieux. Le bonheur donné sans préméditation ni organisation, Edith émue au possible : cherchant son joli chandail gris, elle le retrouve suspendu proprement dans notre antre de douche, au lieu du tapon sur une chaise hier soir.

Je ne me pose aucune question « sur » Dieu, je ne lui en ai pas assez posées, posément, quand j’avais à décider. Je lui ai souvent demandé aide et accompagnement, je les ai toujours reçus. Ces heures-ci, je l’éprouve fortement. Je faisais fausse route en relations intimes avec les miens, pas assez prévenant, trop dans mon point de vue ou ma situation censément objective. Et j’allais vers une maladresse à propos de mon recours pour notre presbytère, et mettais mon initiative en danger. - Vraies observations 1d’une compagne chère en groupe de parole de la Ligue. Mon courriel-partage est trop long et disperse l’attention d’une bonne volonté, en l’ocurence, chaleureuse et évidente. Il est vrai aussi que jouant dans plusieurs registres, il y en a pour tous, mais pas in extenso.

Il m’a protégé par l’ombre de sa main 2 . Nos vies courantes. Non pas l’exceptionnalité de chacune de nos vocations, sauf que chacune est particulière (aimante et aimée de Dieu), mais par son antériorité à tout : j’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom… façonné dès le sein de ma mère pur que je sois son serviteur. Vocation exceptionnelle d’Isaïe, le prophète par excellence, le « proto-évangéliste », et vocation du Seigneur, dès sa conception dans le sein de la Vierge Marie. Vocation d’ampleur universelle, Paul et sa mission parmi les gentils, Isaïe : lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Bien sûr, le peuple élu, matrice de l’Église, matrice de l’humanité récréée et missionnaire : que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Dieu compagnon et soutien… je disais : je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. Isaïe, tel qu’il nous est présenté maintenant, à quelques jours du drame et de la gloire, de la Passion et de la Résurrection, est l’élu-type, le chargé de mission-type, notre frère aîné, l’alter ego du Seigneur, Lequel a commencé explicitement Son « ministère public » sous son égide. David donne au Christ Son nom de famille, Isaïe Son ordre de mission., chacun intime de Dieu et voué à un rôle précis. Les textes, dans l’ambiance liturgique de cette Semaine Sainte, pourraient nous orienter vers des fins de parcours. C’est ici le contraire, il s’agit de naissance et même d’avant notre naissance. Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère… Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse. L’évangile selon saint Jean, un moment de la dernière Cène, nous dit au contraire une mission maléfique, mais secrète. Judas, si « repéré » par le disciple que Jésus aimait, n’est pas même l’homme du destin : ce que tu fais, fais-le vite. Et personne des convives du Seigneur ne sait quoi, ni n’opère le rapprochement avec ce mouvement de Jésus : il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera ». C’est plutôt une épreuve pour chacun des disciples qui se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Et même désigné, ils ne le retiennent pas… car aussitôt, Jésus les place dans une autre interrogation : c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs (ils sont tous Juifs, à cette table de la dernière Cène, le maître et les disciples) : « Là où je vais, vous ne pouvez pas aller », je vous le dis maintenant à vous aussi ». Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? ». Dialogue aboutissant à la terrible prédiction : tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois… La version des synoptiques ne varie que sur le chant du coq. Très lourde ambiance, celle dans laquelle Jésus va donner par avance le mémorial de sa chair et de son sang, dont nous vivons aujourd’hui.

12 heures 50 + Retour d’Edith et de Bernard, les « courses ». J’interroge à voix basse : les œufs de Pâques. Réponse : Marguerite n’aura aucune envie d’aller à leur recherche. J’en doute, moi j’irai. Et vous Bernard, soupirs d’une intense lassitude qui est l’élément le plus continu de son vocabulaire tandis que le visage exprime presque constamment beaucoup plus que le désabusement, au point que cela n’a pas de nom, un vécu exceptionnel mais exprimé à chaque instant.

17 heures 47 + L’élu de Mai 2017, crédité même par ceux qui s’abstinrent au second tour (dont moi) d’une grande capacité de réflexion, d’entraînement du grand nombre par sa propre conviction, est légal jusqu’à l’entrée en fonctions de sa successeure ou de son successeur, mais il n’est plus légitime. Pas seulement à propos de notre mise en défense face à la pandémie (une communication de plus en plus désastreuse : décision dans quinze jours), mais pour avoir laissé se défaire un consensus, pas défini quoique existant. Débats, injures, suspicions sur de grands pans de notre unité mentale : la laïcité, la mémoire historique, les origines raciales. Nos médias transmettent des débats byzantins entre personnalités ou sous-personnalités. Et sur la pandémie, elle-même, la cacophonie, le remplissage : dernière querelle, celle des « enfermistes » alors que tous les pédo-pédiatres tiennent au maintien des enfants et des adolescents en scolarité « présentielle ». C’est ce qui est le moins perturbant psychologiquement et c’est à l’école, au collège, au lycée que l’on peut le mieux déceler les anomalies, ce qui serait impossible en confinement familial. Gestion sanctionnée par la fermeture à notre égard des frontières allemandes, britanniques, marocaines...

Tandis que s’annoncent ou tâtonnent des candidatures pour 2022 (je projette d’écrire par la poste à chacune de simples questions : rétablirez-vous la Cinquième République par le retour au septennat, l’inscription dans la Constitution des matières obligatoirement décidées par referendum ? Rétablirez-vous un service national, militaire et d’aide au développement, universel et étendu aux filles, obligatoire et d’une vraie durée… deux ans, car c’est un outil de cohésion sociale et de communication entre générations et entre lieux de vie ? Le proposerez-vous à nos partenaires de l’Union européenne ? Pour à terme créer pratiquement des amitiés et un esprit de défense transcendant les vieilles frontières ? Proposerez-vous à tous les Européens de voter désormais pour la présidente ou le président de l’Union européenne?), voici que Nicolas SARKOZY et toutes les turpitudes de notre vie nationale, depuis des décennies seraient absous parce que serait forfait le Parquet financier national ? et sa précédente cheffe ? A peine l’ancien président de la République condamné à un an de prison ferme, a surgi « l’affaire » du parquet national financier, institué par François Hollande, et que se reporte le « procès Bygmalion », deuxième des cinq ou six abus immenses, commis par Nicolas SARKOZY en propre ou pour son bénéfice.. Et l’actuel garde des Sceaux « dévoile sa réforme judiciaire »… pour rétablir la confiance citoyenne.

L’Europe, elle aussi perdant le peu de légitimité qu’elle gardait puisqu’elle a échoué en réponse proprement européenne ou du commun des Etats-membres tant en industrie pharmaceutique d’urgence qu’en disposition contractuelle d’assez de doses pour vacciner autant que cela se fait en Amérique et en Gande-Bretagne, va maintenant demander l’amam au calife d’Ankara, avec une nouvelle appellation des responsables : ce sont « les chefs de l‘Union européenne » qui vont recontre ERDOGAN, le 6 Avril prochain. - L’O.M.S. n’exclut aucune étude ou discussion sur les origines de la pandémie, Le Monde enquête : comment la Chine « réécrit » les origines du Covid 19 3 . D’un pays ouvert et « jouant le jeu », on ne douterait pas, mais d’un régime étouffant la pétition démocratique et les identités allogènes, qui a proclamé sa volonté et montre ses moyens pour être, au centenaire de sa révolution de 1949, la première puissance de notre monde, en tous domaines, on doute. Les timbres rouges à l’effigie de Marianne pour nos courriers postaux seraient retirés de la circulation nationale, au motif d’une gigantesque intrusion de fausses vignettes, fabriquées en Chine. - Des héros : l’ambassadeur de Birmanie aux Nations Unies (Kiw Moe TUN)y crie la vérité sur le coup militaire et sur les moyens de l’étrangler financièrement (vg. ne plus payer le pétrole, Total) … Ces deux Anglais, l’un de cent ans, apportant 32 millions à la lutte contre la pandémie, en marchant publiquement dans son jardin, et l’autre de onze ans, récoltant plus de600.000 euros en dormant pendant un an sous une tente reçue d’un camarade, désormais handicapé et ne pouvant plus militer. - Mais pour prétendre à un ordre du monde plus juste et compatissant, il nous faut nous-mêmes être exemplaires : détails des textes, des interventions et surtout modes de pensée de nos gouvernants depuis 2017 sont certainement ceux qui atteignent le plus notre démocratie, depuis la guerre d’Algérie. Agnès CALLAMARD, cinq ans rapporteuse du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, et qui devient la semaine prochaine, secrétaire générale d’Amnesty international, observe les manques français et surtout notre silence en face de beaucoup d’interrogations écrites. Et toujours le système de toute dictature : projet de loi en Russie pour contrôler et limiter les contacts entre scientifiques nationaux et leurs collègues ou partenaires étrangers. Et son encouragement de tout émule : le vice-ministre de la Défense russe assiste aux toutes récentes fêtes de l’armée en Birmanie, armée qui tire à balles réelles dans tout le pays, de cent à deux cents morts par jour.

1- Bertrand, J'ai  presque tout lu ,mais c'est vraiment. trop long...et par moment l'attention se relâche ! Les sujets se chevauchent et ça ramène au texte personnel,les passages que je préfère....et qui me donnent de vos nouvelles où j'y trouve une certaine renaissance  ! C'est un moment de renouveau le soleil revient  les oiseaux,les bourgeons  un  renouvellement de la vie ,  des  vies !!! Mais un sujet de désaccord les photos de l'adorable petite chatte et de l'affreux Edwy plenel que je déteste! J'aimerais plutôt voir une photo de votre  "domaine" Le lieu de vos réflexions ....

2- Isaïe XLIX ; psaume LXXI ; évangile selon saint Jean XIII 21 à 38 passim

3- n° 3706, daté du samedi 27 Mars 2021, pp. 6 & 7


Aucun commentaire: