vendredi 26 mars 2021

textes pour ce jour

 

vendredi 26

. . . lectio divina 2, comme hier, à mon éveil, encore couché, le bras tendu. Le bras de fer avec les Juifs continue, et toujours comme si Jésus n’en était pas : l’aller-retour de la foi soudaine et de la passion meurtrière : de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. … Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui. Le prophète Jérémie et le psalmiste disent au contraire une situation bien plus dangereuse pour Jésus : j’entends les calomnies de la foule :
« Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là … » Tous mes amis guettent mes faux pas.
Nous sommes déjà dans l’ambiance dramatique de la Passion : Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. – J’espère être vacciné (Pfizer, recommandé par notre médecin généraliste, selon ce que j’ai vécu l’an dernier) d’ici le triduum pascal pour y participer. Première sortie de l’hôpital, l’an dernier, le dimanche de la Pentecôte 2020, presque enlacé avec ma femme dans notre église paroissiale, que j’aime d’architecture, de lumière intime et d’ambiance. Et fin de ma « quarantaine », la nuit de Pâques 2021. Oui !

18 heures 51 + La biographie de Xavier BERTRAND, significative, trois mariage et un passage en franc-maçonnerie. La même profession que Charles PASQUA, agent d’assurance. L’abandon sans forme des Républicains, faute de consignes fermes contre le Rassemblement national. Il assure avoir refusé par « conviction » le poste de Premier ministre que lui offrait le nouvel élu de Mai 2017. Il vit depuis une décennie de ses diverses indemnités, ce qui le fait localement critiquer. Dès sa présentation de candidature hier soir, la banalité, et même quelque chose de « commun », mais il a pour lui une véritable expérience d’élu, d’administrateur local (il en avait ses options universitaires à Reims), de ministre. A juste titre, il refuse de participer à des primaires. Le Point semble le prendre comme champion… il ya cinq ans, l’Obs. titrant sur EM : et si c’était lui ? Et un avantage considérable dans les sondages, contre Marine LE PEN il « fait » deux points de plus qu’EM. Celui-ci – particulièrement en soir, à l’issue de la première journée du Conseil européen, tenu en « visio-conférence » - communique de plus en plus mal. Costumé comme un premier communiant, alors qu’il en quand même passé l’âge et qu’il n’a aucune manifestation de foi religieuse, répétant ses gestes et surtout parlant, encore plus que ses ministres, au futur dans les prochains jours et semaines, nous aurons des nouvelles mesures à prendre, tous ensemble… Ces semaines qui viennent seront difficiles, il faut être très lucide… nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure. Ce qui perdit VGE donné réélu jusqu’au début de Janvier 1981, ce ne sont pas les « diamants », mais d’avoir lassé une partie de son électorat initial : il avait fini par agacer ma chère mère, bien davantage que FM (les tics de ce dernier). Ce qui perdit ROBESPIERRE, c’est le vague des mesures qu’il comptait prendre contre ses opposants, ce qui les groupa tous. Dans ce discours-fleuve, que je n’ai suivi qu’entre les épisodes du très prenant Gloria, pas une mention sur la grande contradiction française : le traitement des migrants. Des centaines de tentes montées place de la République, à Paris. Je n’ai pas su le dénouement.  . . . Mémoire bien évoquée : les derniers jours et nuits de Mgr. LEFEBVRE, il y a trente ans. Les combats de mon cher Bernard BILLAUD, « manoeuvrant » JC pour éviter le schisme. J’apprécie la lettre périodique d’Oumma, représentative de l’Islam de France. Des propositions pas assez connues sur un féminisme musulman, tandis que Madeleine SCHIAPPA dont je découvre qu’elle a des titres notoires et sincères en militance pour les droits des femmes a plutôt gaffé à propos du mariage homosexuel, reconnu et administré par la République, que devrait mentionner la charte actuellement en réflexion entre les responsables musulmans français et le ministère des Cultes (celui de l’Intérieur).  . . . Minuit moins le quart + Notre fille très silencieuse ce soir, et reprenant encore demain matin. J’irai sans doute la conduire. Mais l’événement que je n’apprends qu’en entrant dans sa chambre avant le dîner, et que me signalait d’un signe 3 de la main, puis en anglais : un concours d’éloquence à Saint-François-Xavier. Sujet, pour un flirt avec toi, quelles folies je ne ferais pas, chanson connue, dont je ne sais restituer l’intitulé exact… Marguerite, très fière, d’une place inattendue, 3ème, donc le podium. Koh Lanta  : « l’aventure » est cette année différente, les paysages de ces îles françaises sont très difrents de ceux des Fidji ou de l’Asie du sud-est, les concurrents sont moins modélisés que d’habitude, il n‘y a pas de réelles performances physiques ou de finesses voire de spiritualité, et l’une des deux tribus en huit jours en huit jours n’a toujours pas pu faire de feu. En revanche, on sent davantage de goût pour l’équipe, et pour la première fois (de mémoire), il y a des clivages garçons/filles dans les deux équipes. Tandis que le magazine du Monde analyse la relation entre EM et le cabinet McKinsey rédaction de l’exposé des motifs de plusieurs projets de loi, et stratégie de la vaccination!), une « livraison » terrible de Médiapart 3 fait le bilan de l’action gouvernementale, sur « fond » de dévoiement du concept républicain et de sa pratique à présent. Il est possible qu’à l’aveugle, les yeux bandés, les Français aient joué ces jours, déjà, la prochaine élection présidentielle : la place est à prendre, le Covid révélateur, tandis que personne ne sait quand auront lieu les prochaines consultations départementale set régionales : Juin, Octobre? jamais nous n’avons vécu cela, sauf en temps de guerre, le report à la paix et avec délai. .  .  Ce dont j’ai la charge : dénouement provisoire au presbytère, sauf les arbres, et évidemment ne pas me désister pour le cours au fond, son jugemet dans un dans un atre fera jurisprudence pour les confits de ce genre (potentiellement nombreux) dans notre diocèse = le département. Ousmane et les siens, six ou sept ans de perfusion financière n’ont rien produit que des dettes, des volaillers et des moutons vendus et la machine à consacrer le grain, mise en gage, donc perdue… à ne pouvoir les sauver que par l’adoption totale de huit personnes et leur transfert en France où tout serait si facile, les enfants normalement et bien scolarisés, peu de terre à entretenir moyennant salaires, quelle inégalité de chances, chez nous que toutes, chez lui, aucune. Geneviève enlevée en toute illégalité et sans recours das un Etat dit de droit au bout de cinq mois et demi de bataille contre un système et aussi contre une semi-folie.


Aucun commentaire: