jeudi 11 mai 2017

je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds - textes du jour


Jeudi 11 Mai 2017


20 heures 37 + Hier en fin d’après-midi, je m’aperçois que j’ai oublié à la poste mon cartable et dedans mon ordinateur. Mentalement, j’accepte qu’il ait disparu vraiment et donc avec vingt-cinq ans de travail non dupliqué ailleurs. Ni désoeuvré ni attristé, j’ai regardé la lune, venteuse, s'épanchant comme une aquarelle, pas sinistre mais certainement pas joyeuse. Cet après-midi, photos d’identité pour le remplacement de ma carte vitale : je suis proprement hideux. Leçon simple : corps et visage, pas même un moment de moi, mais je n’ai pas davantage une image autre, que d’ailleurs je ne saurai imaginer. Naturellement, des photos, mais ce fut un moment et n’y voyait-on pas, autant qu’aujourd’hui, tout autre que moi. Peu importe mon apparence ce qui fait réfléchir sur la force en nous de l’apparence des autres… lundi prochain, cinquante ans, rupture par congédiement de mes premières fiançailles. Etait-ce l’apparence qui m’attira ? non, mais une synthèse bouleversante et simple et moi, sans fixation matérielle : sans bruit, la foudre. Et deux ans auparavant, la rencontre, la soirée, le baiser, les premiers mois hors de la famille, hors d’Europe, la capitale de pas dix mille habitants d’une République islamique de six-sept ans. Beauté, apparence de qui m’habita soudainement ? l’âme se traduit, comme d’ailleurs Dieu parle, tout simplement dans notre langue, l’amour, la pénétration d’amour par autrui nous enchantant et nous résumant d’une intense correspondance, d’une liberté soudainement vécue : celle de s’abandonner. L’anniversaire de la totale impuissance à retenir l’autre dans sa négation d’une indicible synthèse que j’avais cru absolue, plus unique encore qu’exceptionnelle. L’anniversaire d’heures front contre front, sans parole que le consentement d’être ensemble à danser… vaguement. Le sable orange et rouge du 15 Mai 1965, l’hôtel particulier dont la petite porte secondaire se referme. Nouakchott n’est pas loin du million d’habitants, et l’hôtel particulier a été vendu, deux appartements seulement restent, à ce qu’il m’a été dit, en propriété à qui me recevait… 15 Mai 1967. Les photos sont devenues hideuses, mais si je ferme les yeux, tandis qu’ici, je n’ai pas encore besoin que mon clavier soit éclairé, et que les oiseaux se manifestent, aigus, tout est là. A la fois, sans superposition des ages, des situations ni de maintenant. La vie est d’abord intérieure.
Réfléchir notre situation politique. Elle est mentalement totalitaire, elle est coupée et du reste du monde et d’une grande majorité des Français indifférente au rite, aux images. Voulu ? l’hymne à la joie, était-il un hymne du mouvement et du candidat ? ou celui de l’Europe aux douze étoiles remarquées au transept sud de la cathédrale de Strasbourg par ADENAUER, DE GASPERI et SCHUMAN … Voulu ? la loi MACRON I autorisant, entre autres mesures, le travail dominical… application : la passation du service à l’Elysée, un dimanche.
Aucun enthousiasme chez qui que ce soit que j’interroge depuis dimanche. Nous avons voté pour un inconnu, nous nous sommes déterminés : abstention, vote blanc, vote nul, votre positif à propos d’un inconnu. Je crois même que ces attitudes-là ont été indépendantes de la question FN et MLP. Deux mondes, deux cases séparées. Mais si le FN, quel que soit le nouveau nom qu’il recevra, doit rester à l’étiage électoral qu’il a atteint, la démocratie française ne sera plus que façade : le libéralisme économique est un dogme à ne pas discuter et le débat politique est impossible s’il y a à choisir entre qui que ce soit d'autre et un extrêmisme qui ne sait pas même se vêtir et s’argumenter. Ce fut la « révélation » du débat du 3 Mai, inattendue à un point tel. MLP n’est pas admissible même si ses idées étaient comestibles : elle n’est pas structurée mentalement, elle ne travaille pas ce dont elle parle, elle n’a pas même le sens de la scène, du débat, du dialogue…
Un changement comparable à 1958 ? je pense davantage à 1940 si on peut abstraire de ce moment la défaite et l’occupation qui commence. Cette adulation du Maréchal…  on adule ce que l’on espère, et fort peu la réalité d’un personnage soit statufié soit inconnu, une réalité secondaire au regard de la projection qu’elle permet… ou dont nous croyons qu’elle le permet. Titre bien traduit que celui de Match… cette adulation, « à la moderne », d’EM. L’exploit est incontestable, avoir démontré que les partis de l’alternance n’étaient chacune et leur assemblage l’un tenant par l’autre, des châteaux de cartes. Mais qu’est-ce que cela construit ? je m’accorde à cette affirmation, je n’ai pas lu son texte, de Régis DEBRAY : le clivage droite/gauche est un legs, un acquis, une structure de notre Histoire nationale. Sinon, comment envisager un dialogue, une opposition ? et surtout que signifie un consensus dont les éléments ne seraient pas identifiables ? et au contraire déjà pré-fusionnés. L’artifice va être évident dès les premiers débats sur des projets et textes précis. Y aura-t-il, dans la majorité présidentielle, si celle-se forme (justement un 18 Juin…les dates oubliées… JC et la reprise de nos essais nucléaires dans l’atmosphère, malgré le moratoire BEREGOVOY… juste à l’anniversaire d’Hiroshima), oui y aura-il des votes en conscience ? Je souhaiterai un vote des Français en connaissance de cause et des projets et de la personne après quelques mois d’exercice de la fonction présidentielle : le projet de loi d’habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnance sur tels sujets, notamment ceux sur lesquels la CFDT vient de mettre en garde le nouveau président… refus de la nouvelle Assemblée, dissolution ce qui enfin introduit un décalage net entre l’élection présidentielle et l’élection législative… nouvelle composition plus réfléchie, referendum au besoin… Pour le moment, le flou ou plutôt de l’errance. BAYROU semble en désaccord avec les 428 investitures de la République en marche. Le Premier ministre dont on parle est le lieutenant d’AJ, qui serait donc le sage et le senior non loin du si jeune chef de notre si vieil Etat, un parti même des « juppéistes » est en gestation. JLM candidat à Marseille, plus qu’un risque ou un pari, et surtout ses disputes publiques avec les communistes. Subtilité, celles et ceux contre lesquels En marche ne présente personne : LE MAIRE, NKM et VALLS… La différence avec 1958 est là : le moment ne fut pas à la recomposition voulue du « paysage politique », ce qui dominait n’était pas la figure de l’homme du 18-Juin, c’étaient les événements que celui-ci créait du seul fait de sa ré-entrée dans notre Histoire nationale, la France sortait d’hibernation, décolonisation en Afrique, autre regard sur l’Algérie et la guerre, recomposition de l’Europe, refus de la grande zone de libre-échange euratlantique : à peine six mois. DG ne revendiquait ni novation ni changement, aucun besoin de commentaire puisque les événements étaient éclatants, qu’il les dirigeait et qu’il en faisait prendre acte.
Prier, tard ce soir, mais ne sais-je pas chaque jour que je ne continue de vivre et d’être confiance que par la foi qui m’est donnée et maintenue. Et ainsi je vis la contagion de mon sourire intime et de mon espérance tranquille dans l’équilibre que je ressens chez ma chère femme, chez notre fille… La sérénité d’une vie quand elle reçoit la pleine conscience de sa continuité. Notoire, réussie ? peu importe. La compagnie et l’espérance, le présent et l’avenir aux prochaines minutes, lestés, structurés par un passé compréhensible. Paul et ses compagnons, reçus à la synagogue d’Antioche de Pisidie [1]… structurent le présent, l’auditoire, l’Histoire religieuse et nationale… l’accueil, l’entrée dans la foi, le constat de la fois supposent cet agencement : le Dieu d’Israël a choisi nos pères…  Dieu a, pour eux, suscité David comme roi…  Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël, c’est Jésus … et Celui-ci « enchaîne ». Je sais quels sont ceux que j’ai choisis et comment recevoir ce Souverain ? si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. Une chaîne d’identité, rien de figé, tout en transmission, en mouvement. Des vérités, des gestes simples d’apparence, mais avec Jésus les apparences ne déforment pas : elles forment. Lavement des pieds. Un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie… vous croirez que moi, Je suis. Yahvé se nommant ainsi pour que Moïse puisse L’identifier quand il va lui falloir mobiliser un peuple d’esclaves. La splendeur de servir, d’annoncer, de propagander, de s’effacer pour que l’Esprit Saint attise les braises : Le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de Ses pieds. Les pieds du Christ, arrosés des pleurs de Marie-Madeleine, percés par des clous au Golgotha,  empoussiérés du sable de longues journées à marcher, soutenus par les courroies de l’artisan… Ils ont percé mes mains et mes pieds ; ils ont compté tous mes eaux. Marguerite n’aime pas cette prière, ô bon et très doux Jésus, prosternés à genoux…terrible, glauque comme l’on dit aujourd’hui. C‘est ce Christ que va annoncer ce témoin repu et approbateur du martyre d’Etienne : Paul se leva, fit un signe de la main et dit…


[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ;  psaume LXXXIX ; évangile selon saint Jean  XIII 16 à 20

Aucun commentaire: