jeudi 18 mai 2017

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite - textes du jour


Jeudi 18 Mai 2017

06 heures 39 + Le nouveau gouvernement : sensation d’artifice, travail laborieux, assemblage qui ne fait pas l’esprit d’un jeu collectif, d’une responsabilité collégiale. Rencontre fortuite de ces compagnons d’ambition ou plus légitimement de premier soutien au vainqueur final – car l’élection fondant ce quinquennat a tenu à un discernement exceptionnel des circonstances et des personnalités par EM mais tout à autant à une série de chances étonnantes, et à des résultats de premier tour extrêmement serrés.

09 heures 36 + Interrogation de mes mentors pour ma lettre à EM (JMC, G., JJG). Trajet aller vers SFX avec notre trésor : ses heures réglées de sommeil, son jeu video sur I-phone (clash royal), j’ouvre une rubrique sur nos thèmes de conversation en voiture. – Me mets à ma lettre à EM.

09 heures 49 + Exercice difficile : appâter EM. Etre original et utile, combler des lacunes. Fatigue mentale. Inspiration ?

11 heures 12 + Je me relis. C’est du poker.

12 heures 22 + Et me suis encore relu, « soumettant » mon projet à MC puis à Cyril.

18 heures 17 + Le début de cet après-midi, ensemble devant la télévision : Colombo. Opinion sur le règne qui commence, celle de mon cher Guy [1]. Il me rencontre effectivement. Déjà, trois jours de commentaires en attendant que soit formé le gouvernement, ont été plutôt négatifs, m’ont très mal impressionnés  : la personnalité du nouveau Premier ministre n’est pas attachante et ne donne pas la sensation ni d’envergure ni de capacité pour entrainer, les prosternations du genre de celle d’IDRAC, ancienne secrétaire d’Etat d’AJ ou de Corinne LEPAGE dans l’espérance d’un portefeuille n’étaient pas pour rehausser le moment. Il y a eu aussi les JPR ou DdeV qui s’y sont vus, et comment va être rétribué Jacques ATTALI  ? Les nommés ne semblent pas fait pour jouer collectif, la plupart ont un lien particulier avec EM. Faible photogénie du porte-parole, du secrétaire général… Seule la nomination de LE DRIAN me plaît vraiment mais la pavane de LE MAIRE, le triomphe de la maîtresse de François BAYROU sont encore plus désagréable à voir que l’abaissement de ce dernier. Il est des nominations qui sont des échecs de vie. FB avait un bel exemple à donner de ténacité dans une solitude qui peut attirer et fait l’autorité morale. Quant à Nicolas HULOT déjà agent d’ambiance pour « le Grenelle » de NS, le voici qui menacé déjà de démissionner à propos de Notre-Dame-des-Landes, comme si cela n’avait pas pu se prévoir ou s’arbitrer aussitôt. MCM, ambassadeur à Bonn, mandé un samedi après-midi du golf local pour être reçu par DG le lendemain dimanche au La Pérouse, pensait aller aux Finances, son emploi premier de toutes les années 30 : le Quai lui est proposé, qu’il connaît aussi, mais il pose la question : l’indépendance de l’Algérie, sinon il ne peut entrer au gouvernement quel que soit son attachement à l’homme du 18-Juin. Ces va-et-vient pour les photographes à la sortie du conseil ce matin, COLLOMB… LE MAIRE surtout… ne sont pas ragoutants. La menace des ordonnances avivée en conseil des ministres ? Le site ni de l’Elysée ni du gouvernement ne sont en reprise opérationnelle : pas de publication. Il ressort des communication du porte-parole qu’il va bien y avoir des ministres candidats à la députation… pour faire passer des suppléants, pour se donner un mois de visibilité ? – Accueil mitigé par les ressortissants de tel ministère qui sont oubliés ou placés ailleurs : pas de ministère de la Mer, pas de ministère de la Fonction publique… JC en 1986 avait oublié le ministère de la Santé.

18 heures 48 + Joie de prier. Je reporte au courrier de demain après-midi de poster ma lettre pour l’Elysée, la laisser reposer et je n’ai reçu qu’un des quatre conseils que je sollicitais. Je suis d’avance préparé au non-accueil et me réduirai alors à la seule politique extérieure, à la construction européenne et à nos relations africaines. – Le beau modèle de ce saint capucin, contemporain à Rome de la peste tandis que nous sommes entrés dans nos guerres de Religion. – Modèle d’autorité, non plus humaine et fondée sur une certaine présence : Pierre, suiveur du Christ, si souvent provocateur et en défaut pendant le ministère public de son Maître et Seigneur, est devenu l’homme de l’ouverture et de la paix intérieure. Fond de toute évangélisation aujourd’hui, les païens d’aujourd’hui sont nous tous, oublieux et de la pratique sacramentelle et de la charité quotidienne, ternes et sans rayonnement, à éclipses. Les païens ont entendu la parole de l’Evangile et sont venus à la foi. Dieu qui conna^pitre les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire acuune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs coeurs par la foi [2]. L’argumentation de Pierre face aux Juifs, convertis de première génération, en faveur de ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, n’est pas d’autorité mais d’abord de paternité spirituelle (c’est par ma bouche que les païens sont entendu la parole de l’Evangile) et il se fait soutenir par Paul et Barnabé, puis par Jacques, si suivi par la communauté de Jérusalem : Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom…. Et ce dernier se fonde sur les prophètes, en l’espèce Amos Isaïe : le reste des hommes cherchera le Seigneur [3]. Modèle de débat, de délibération, d’acceptation mutuelle des diversités de parcours et d’apostolat et tranquillité des décisions. Ecrites, pour notre propre progrès… Le Christ résume l’enjeu et l’entier de Sa parole . Il n’est qu’exemple pour les Siens, à l’instant de subir, humainement, le pire. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Signe, résultat mais rien qui soit à poursuivre en soi, puisque tout nous est donné, la paix, la joie. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

19 heures 25 + Lecture par MC : précieuse. J’ai été rencontré par des préfets, mais jamais par des ambassadeurs. Le Quai gâte sa ressource humaine, même chez des camarades de ma promotion, j’ai au contraire constaté que le métier préfectoral inculque l’intégrité personnel, le courage de la confiance, la liberté de penser. Ce ne sont pas les vertus de notre corps diplomatique, hélas !



[1] - Le 18/05/2017 à 17:19, G a écrit :
Bonsoir Bertrand,
Concernant le nouveau Président je suis assez pessimiste car je trouve qu'il s'entoure de trop d'opportunistes sans grande valeur et de tous bords.Je pense qu'après les législatives il y aura encore du changement. D'autre part je le soupçonne d'être envoûté par la dizaine de famille les plus riches et d'être proche des Francs-maçons...  Il a l'air de se prendre pour le Messie envoyé par l'au delà et il pense qu'il a des pouvoirs surnaturels. En bref pour moi c'est un beau parleur qui envoûte et qui arrive à convaincre ceux qui n'espèrent plus rien des dirigeants précédents. Il sait mettre la barre très haut pour lâcher un peu de lest et montrer par là qu'il a le sens du dialogue et de l'écoute. Il est soutenu par les grands dirigeants des médias et la plupart des journalistes qui nous intoxiquent de fausses nouvelles...
Si rien ne change en bien comme je le pressens j'envisage à moyen terme d'aller m'installer au ...
Si vous pouvez avoir une influence sur lui ce serait bien mais je crains qu'il n'écoute pas grand monde et qu'il écarte vite ceux qui ne seront pas à ses genoux.
Bien chaleureusement.
G
[2] - Actes des Apôtres XV 7 à 21 ;  psaume XCVI ; évangile selon saint Jean XV 9 à 11

[3] - Amos IX 11 & 12



Aucun commentaire: