samedi 20 mai 2017

si l'on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre - textes du jour



Samedi 20 Mai 2017


23 heures 22 + Progrès… impossible de trouver sur les sites de l’Elysée et du gouvernement le communiqué du Conseil des ministres, le texte : uniquement et partout la proposition de video du compte-rendu de presse. Productions : le tract de la République en marche ; transformation du nom du parti présidentiel, sans qu’il y ait exposé des motifs ni débat public. Joint aux professions de foi des candidats dont HP, chez nous, il serait un programme législatif. Le mot-même d’Europe (six lettres seulement) n’y figure pas. De ce communiqué du Conseil, j’attends l’énoncé et le calendrier de cette nouvelle « réforme » du Code du travail, si urgente… pas de texte. Conseil de défense puis déplacement d’EM à Gao : sans doute images et présence : LE DRIAN et GOULARD accompagnant, mais le texte est sans contenu. Je n’ai vu dans la liste des ministres qu’une série d’étiquettes et affichettes, avec des titres également de très anciennes façons, l’ordre protocolaire, les ministres d’Etat. Edouard PHILIPPE a ajouté pourtant une réelle innovation : sur la « photo de famille », il s’est placé au second rang ou pas vraiment au premier, et certainement pas aux côtés du chef de l’Etat, à sa droite comme il est d’usage depuis bientôt soixante ans. En réalité, la question à chaque recomposition du gouvernement est la répartition des attributions et des administrations centrales, faute de quoi ce n’est qu’un tableau de fausses fenêtres et de portes factices. C’est ce qui nous est présenté, façon tout à fait ancienne. Quant à la composition politique, elle est rétribution de service et recherches de voix, censément attachées aux partis ou aux personnalités recrutées. Façon tout aussi ancienne. – Ce qui serait nouveau, au moins pour moi, serait un accueil explicite de la lettre que j’ai postée ce matin vers l’Elysée. Sensation d’artifice et de vide depuis cette « intronisation » : la photo du nouveau président, de dos, sous une arcade, prêt à entrer en scène, en fond lumineuse et le plaçant en contre-jour, la pyramide, c’est-à-dire Napoléon et FM… Le solide pour approcher le nouveau règne, a bien été la réunion (banquet républicain) d’hier soir. Je l’analyse, dès que j’en ai le temps mais je l’ai fortement en moi
Prier  [1] le texte sur l’Eglise commençante est un peu « fatras », mais la figure dominante est l’évocation de l’Esprit. Vision d’un Macédonien appelant Paul à passer en Europe. Introduction à la condition à venir des disciples : vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. De fait, les précautions de Paul faisant circoncire le jeune Timothée, car si sa mère est bien juive, son père (grec) ne l’est pas.



[1] - Actes des Apôtres XVI 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21

Aucun commentaire: