lundi 29 mai 2017

moi, je suis vainqueur du monde - textes du jour


Lundi 29 Mai 2017


15 heures 54 + Conduite de notre trésor en classe. Cela a quelle température le feu ? je réponds comme je peux, à peine plus que l’eau qu’il a fait bouillir ou les millions de degrés du soleil, et d’autres étoiles plus encore. Les ambivalences : le feu éclaire, réchauffe mais brûle et tue. L’eau désaltère, féconde mais noie. Je m’arrête : le même dire est possible sur l’amour gros de haine dominée, et de haine si proche de l’amour (Jules ROY,nos soldats et les « fellaghas »). – Politique : j’interroge notre vétérinaire. C’est quand même vraiment bien de faire disparaître le clivage droite/gauche, et de mettre tout le monde ensemble. Et puis je ne voulais pas me retrouver dans la même situation qu’en 2002 où je ne voulais ni l’un ni l’autre : je n’ai pas l’esprit de lui demander, ce quelle fit à l’époque. – Encourageant : M. revient sur ma remarque de texte hier [1]. .
Ambiance : POUTINE à Versailles, prétexte, l’exposition sur Pierre le Grand en France. L’an dernier, c’était l’inauguration de la nouvelle cathédrale russe orthodoxe. Commentaires introductifs, dont EM avait donné le signal dans son entretien au JDD ne traitant pas seulement de la poignée de main échangée avec TRUMP. Partage entre le test de compétence, de « présidentialisme » du nouveau venu sur la scène et l’évaluation de l’apport possible de ces échanges. Evidence qu’en tout temps, même à Cateau-Cambrésis ou en Juin-Juillet 40, la France a de belles cartes. Pour l’immédiat, succès de curiosité pour EM dans la presse américaine et donc dans les monotonies que subit TRUMP avec peu de bonheur, possible occasion d’infléchir de part et d’autres ce qui est figé entre Russie et Union européenne depuis trois-quatre ans. POUTINE est demandeur d’aide à rompre son isolement, et EM est libre, puisque toute idée pour sortir des impasses sera partout bien-venue. Mais il faut reconnaître que c’est un des rares « dossiers » où FH manifesta de l’énergie : sa velléité de l’été de 2013 contre Bachar et ses armes chimiques, son refus d’une visite de POUTINE l’an dernier.
Textes du jour… les disciples « validés » par le Christ dans leur progrès dans la foi et ceux-ci redisant leur profession dans les termes-mêmes de Jésus, se voient aussitôt (« chaud-froid ») prédire leur lâchage. [2] Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Priant Son Père, Jésus venait de dire : ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi… En fait-il cas ? apparemment, non ! vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul. Et eux-mêmes, ces disciples, Il va les laisser, puisqu’eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Nécessité pour comprendre l’évangile de ce jour, de le lire en gardant présent celui d’hier [3] : dans  le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis le vainqueur du monde. La prédication paulinienne si différente de Pierre, thaumaturge et inspiré : Paul argumente et réfute, il reste fidèle à ses maîtres d’avant sa conversion, ses maîtres demeurent intellectuellement, au moins en méthode. Il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu…. La force et l’habitation : l’Esprit Saint… pendant trois mois, il prit la parole avec assurance.
Je suis dans mon dépaysement hebdomadaire : le papier pour le Calame. Ce soir mes messages exposant mon analyse d’échec et de re-départ en campagne électorale et en édition, en même temps que ma nécessité pressante : un complément mensuel de ressources autant qu’un semi-emploi selon mes capacités (écrire, réfléchir, rapporter). EM ne me répond pas, il est probable aussi que Phe a été débordé par les échéances diplomatiques majeurs de ces derniers jours et encore aujourd’hui. LE DRIAN, pourtant ministre des Affaires Etrangères, pas présent dans les images et les commentaires d’arrivée de POUTINE à Versailles.
17 heures 59 + Ayant noté l’évocation par Olivier B. d’un article d’EM , je constate la bibliographie de celui-ci [4], dont je n’avais aucun soupçon, et documentant mon papier pour Le Calame, je constate la très diverse et brillante carrière « tous azimuts » de Jean-Christophe RUFIN, et apprend que selon wikipédia, son élection à l’Académie française en Juin 2008 a été acquise par 14 voix contre 12 à Olivier GT, avec qui, dans les années « héroïques » de l’après-DG, j’avais cheminé, pour notre mensuel l’Appel, notamment. Etre au courant… ce que je ne suis guère. Simple observateur selon les médias et ne produisant pas non plus « une pensée » au sens reçu du terme. Quelle leçon.
21 heures 54 + Actualités ce soir, Versailles, POUTINE. Je suis abasourdi : qu’est-ce que cette conversation devant la presse, avec des phrases et des points qu’EM veut marquer pour la presse, considérable en nombre, et non dans l’esprit de POUTINE.. Comment créer une intimité et une confiance mutuelle, quoique ce soit lourdement et répétitivement exposé par les commentateurs ? ou alors être compères pour la conversation en public où le Français « ne lâche rien », y compris pour les hors sujets et impasses par avance : les homosexuels en Tchétchénie, la Syrie et Bachar. Une conversation pour la scène, pour la montre. Tête de POUTINE s’endormant parfois, le bas du visage s’affaissant, un homme en mauvaise santé. – Décidément, nous partons pour le paradoxe de slogans prétendant à la table rase, aux changements radicaux de moeurs, de postures et l’on est strictement dans l’habituel, trop de communications et sans contenu. La réforme du Code du travail, bonheur des chefs d’entreprise, la pétition démocratique, mais évidence qu’après les « anciens » partis, EM veut briser les syndicats., comme il l’a fait des partis par son élection-même. Ceux-ci – pas plus que les partis – ne savent pas caractériser ces deux tentatives si jumelles, qu’elles sont une idéologie, pas nouvelle. Car au compte des disparitions de clivage et de tout nivellement, les dictatures des années 30 et plus persistantes dans le système communiste sont des modèles de démocratie, que le peuple et le chef, pas « de corps intermédiaire », ce qui déjà avait été tant reproché à NS. La prétention du système actuel équivaut au parti unique. e génie initial de nos institutions est perdu : au point qu'on s'extasie sur le quinquennat et "l'inversion des calendriers". Tout le figé auquel les Français étaient sensibles mais qu'EM a été le premier a dénoncé, voici qu'on va en jouer de nouveau. Une doctrine nouvelle apparaît : quoiqu'on ait fait en morale plus encore qu'en délit, l'élection  absout (cf. Richard FERRAND). L'article d'EM en 2011 (sur l'élection de 2012) est effectivement d'application actuelle : l'obsession et l'accaparement des partis et des médias par l'élection présidentielle, comme introduction de son papier et un encensement vibrant de l'idéologie comme clé de lecture et de mobilisation, en conclusion. - Je continue mon bouquet de témoignages sur le ressenti actuel du nouveau quinquennat. M.  répond sereinement [5].

[1] - Le 29/05/2017 à 12:57, M. a écrit :
Cher Bertrand,
Un détail ! Je n'avais pas remarqué cette incongruité de mettre dans la bouche de Jésus cette auto nomination qui n'est certainement pas de lui dans un prière qui lui est pourtant attribuée ! Vérification faite : c'est bien dans le texte grec le plus fiable ! Cela montre tout le travail d'interprétation théologique fait par les rédacteur de nos Evangiles, ce qui interdit toute lecture fondamentaliste !
Amitiés. M.

[2] - Actes des Apôtres XIX 1 à 8 ; psaume LXVIII ; évangile selon saint Jean XVI 29 à 33

 [3] - évangile selon saint Jean XVII 1 à 11

[4] - Article - PADIS Marc-Olivier, LICHTENBERGER Yves et MACRON Emmanuel Introduction. La réhabilitation inattendue de l'université au sein de l'enseignement supérieur
[5] - Le 29/05/2017 à 18:37, M.a écrit :
Emmanuel Macron : je l'avais d'abord assez mal ressenti : un technocrate froid, sans profondeur humaine ; son discours - le premier - de son élection m'a émue et rassurée sur ce point. Je pense qu'il a une vraie volonté de rassembler un peuple français, profondément divisé, déchiré, même, et je pense que c'est la plaie urgente à soigner en ce moment pour que notre pays puisse repartir de l'avant. Sa formation d'énarque et son parcours de financier, ainsi que les contraintes du libéralisme qui gouverne - hélas - notre planète et que l'on ne peut pas ignorer sous peine d'isoler la France de façon mortifère, ne facilitent pas les choses !
Pour les législatives, je ne souhaite pas qu'il ait la majorité absolue mais qu'il s'en approche tout en ayant besoin de quelques voix LR et PS de bonne volonté ! Vous voyez que je suis bien française !
Bien amicalement
M.

Aucun commentaire: