dimanche 28 mai 2017

je suis glorifié en eux - textes du jour


Dimanche 28 Mai 2017

08 heures 04 + Chaque matin, mais de plus en plus net, étouffant, strangulant : la sensation, la certitude de l’échec... Textes du jour en support. Fête des mères : ma chère femme, nos mères et grands-mères respectives….tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères [1]
 19 heures 11 + Notre messe dominicale en paroisse. Les Actes des Apôtres, manuel pour la vie en Eglise, pratiquement et quotidiennement, mais aussi véritable roman en épisodes : passionnant à lire d’affilée. Les lieux de vie de Jésus, devenus repères pour les Apôtres, le jardin des Oliviers. La persécution, ce qui est enduré en tant que chrétien, et au contraire ce qu’il nous arrive tenant à nous. Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtres-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Ai-je jamais souffert pour le nom du Christ, et ce que je vis n’est-il pas de mon fait ? erreurs, imprudences, présomption, etc… Difficulté du texte si dense, pris dans l’évangile selon saint Jean, que notre recteur se garde de commenter. Cette relation de Dieu à nous est un don et un rendu mutuels du Père au Fils. Mais plus aisée à s’approprier, il y a cette définition de la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (maladresse sans doute de transcription, car Jésus ne parle pas ainsi de Lui-même). Appréciation aussi, toute louangeuse, du Christ pour Ses disciples, et justifiant cette introduction johannique à la Passion : Jésus ayant aimé les siens, les aima jusqu’au bout. Eux très précisément. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Compte-rendu aussi de mission : le Christ à son Père. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et énoncé anticipant de beaucoup le symbole de Nicée, notre Credo : la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. Je découvre plusieurs sites « creusant » le terme, le concept et son acception en théologie. Ce me semble plus qu’un rayonnement, plus qu’une reconnaissance générale, plus même qu’une identité : selon ce que je lis, et qui est copieux, il s’agit de densité, de masse, d’attraction. On se retrouve donc en cosmologie, et au cœur du phénomène décisif qu’est la Création. Dieu, appréhensible selon Ses deux actes essentiels : Création, Rédemption. Précision et du Christ-même dans notre texte : auprès de toi avant que le monde existe, et de notre Credo : engendré, non pas créé, et par Lui tout a été fait.  Le mystère n’est pas dans le dogme mais dans la vie : cette séparation dans la nuit du Jeudi-Saint, puis l’Ascension : je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Toutes ces occurrences de la Bible : viens ! je viens ! Permission qui m’est ainsi donnée tandis que tombe très lentement le soir… 22 heures 10 + d’évoquer cette attente en espérance : ma mort, les miens, mes aimées, nous rejoindre tous, parce qu’en Dieu. Le Christ, au moment de passer – avant nous, et pour nous tous – de ce monde à Son Père. Comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Ainsi soit-il ! Dieu n’arrête pas notre existence terrestre, individuelle, datée, circonstanciée : il achèvera à son heure, non à la mienne, ma probation, l’amour plus que toute oeuvre. Texte inépuisable puisque notre foi, notre reconnaissance de Dieu en la personne de Son Fils sont (font ?) la gloire du Père. Le Pater ainsi commenté : que votre nom soit sanctifié. Amen !

 Eric de L. [2] me rappelle l’horrible attentat en Egypte contre des Coptes, en autocar, près de trente morts, avant-hier. Je courielle à Phe. [3]. Ce sont des initiatives que j’attends du nouveau pouvoir, pas des énièmes réformes ou des projets de loi imposés au vote des assemblées, comme cela se concocte en ce moment. Au sortir de la messe, devant notre fleuriste : Marguerite et la fête des mères, Roger, avec qui je siégeais de 1995 à 2001 au conseil municipal. Les élections ? il ne dit rien sur le climat, il aurait préféré VALLS comme candidat du PS, estime que Benoît HAMON s’est coulé lui-même, a voté EM aux deux tours, et votera pour HP aux législatives. Pour l’heure, seule une candidate, très avenante, s’affiche sur les panneaux officiels : la droite et le centre, réunion au village mardi, j’y vais. Je souhaite une Assemblée nouvelle, structurellement : qu’elle ne soit pas en majorité monolithique et donc aux ordres, qu’il y ait débat avec le gouvernement et plus encore entre les groupes parlementaires. Nous préparant à la fête : nous allons la vivre en regardant nos photos des années 2009 à 2011, bonheur et dépaysement, seule Marguerite s’y reconnaît vraiment. Voici mon cher Olivier B. au téléphone. Ma question par courriel : où en êtes-vous au sujet d’EM. En cours de campagne, l’expérience de son fils, appelé par un ami du PS, au QG de campagne d’EM. L’ambiance enthousiaste, la chaleur, les prévenances et la courtoisie d’EM. Maintenant, l’ensemble des débuts, l’article donné à Esprit en 2011 par EM (compilé par Le Monde et que je n’ai pas encore lu) et s’accomplissant à présent. L’ambiance gouvernementale, cet esprit d’équipe et ce travail commun : droite, gauche, centre, tous ensemble. Les syndicats reçus par le PR après préparation par le PM et le ministre compétent. Le même fils, directeur adjoint au cabinet de la secrétaire d’Etat à la parité homme/femme. Je n’abonde pas mais remercie. – Première faute de communication d’EM : donner directement un entretien de presse (le JDD) et sur une interprétation, sa poignée de main avec TRUMP…. Idiotie et révélations de certains par leurs commentaires : la tombe du général de GAULLE profanée, la croix cassée, la dalle piétinée.
 22 heures 31 + Affreux : bourg voisin, altercation entre un homme et une femme, qui se séparent, manœuvres de la voiture de la femme pour intimider l’autre, cris de l’enfant à bord, intervention de passants et l’un de ceux-là, la voiture lui roule dessus…


[1] - Actes des Apôtres I 12 à 14 ; psaume XXVII ; 1ère lettre de saint Pierre IV 13 à 16 ; évangile selon saint Jean XVII 1 à 11
[2] - . . . petite goutte d’eau dans un océan d’horreur ! Horrifié ce matin que je suis par le massacre de chrétiens coptes sur une route d’Egypte par une soldatesque islamiste submergé par la haine et le goût du lucre.
Les martyrs d’aujourd’hui rejoignent les martyrs de chez nous, au temps des persécutions romaines !
Je les évoque, tous les premiers week-end de chaque mois, les saints Denis, Rustique et Eleuthère (3ème siècle ap. JC), dans la crypte du martyrium à Montmartre (11 rue Yvonne Le tac Paris 18°), aux visiteurs et pèlerins de cet humble lieu, qui garde aussi la mémoire vivante des 6 premiers compagnons étudiants emmenés par Ignace et y faisant le 15 août 1534 le voeu qui donnera naissance 10 ans plus tard à la Cie de Jésus.. Tragique histoire humaine ! Merveilleuse Histoire Sainte qui conduit à la Vie, la vraie, enfin !
[3] - Le 28/05/2017 à 18:36, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au conseiller diplomatique du Président de la République :
Cher P,
l'attentat du 26 Mai - coincidence avec Taormina, les records de migrants naufragés vers nous et cet énième attentat contre des Coptes...
Il y a une percée conceptuelle à faire, au Conseil de sécurité, et qui ferait mieux, que des agendas banaux de rencontres "au sommet", l'entrée véritable du Président sur la "scène internationale".  Exactement comme le furent les tribunaux de 1945-1946 pour crime contre l'humanité, puis l'institution de la Cour pénale internationale et les différentes poursuites pour génocide.
Que les Nations Unies se donnent compétence pour protéger des minorités ou communautés (d'idées, de modes de vie, de convictions religieuses, de races) qui ne sont pas organisées étatiquement et donc pas sujets en tant que telles du droit international. Mode de saisine, modalités d'intervention à définir. Mais principe et compétence à faire admettre.
Je l'ai déjà suggéré à l'Elysée pendant la mandature de Nicolas Sarkozy, puis celle de François Hollande : les Rroms, le chrétiens d'Irak, maintenant les Coptes.
Chaleureuses pensées.


Aucun commentaire: