lundi 15 mai 2017

il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit - textes du jour


Lundi 15 Mai 2017

07 heures 04 + Déprimé comme jamais. Tant de causes que c’est comme s’il n’y en avait aucune.

10 heures 29 + Les paroles de notre fille, de ma fille, samedi-dimanche, les trois-quatre plus belles reçues dans ma vie. Conversation de voiture vers le collège, le cours de sciences de la vie et de la terre, son commentaire, le cahier, très au-dessus de ce que nous vivions en cinquième en 1954-1955. L’administration… je fais queue pour le permis de conduire et la naturalisation de mon cher neveu par alliance. Passage au numérique pour le dossier du permis de conduire, c’est à Rennes que se jouent les naturalisations, comme c’est à Pontivy que se constitue la déclaration d’association. Le personnel des permis de conduire réaffecté à compter du 1er janvier prochain, emploi par emploi : ma vis-à-vis sera chargée des manifestations sportives, elle est heureuse. – Politique. J’eusse préféré qu’EM invite MERKEL en France pour leur première conversation, pourquoi pas à la DG dans la maison dite de famille, de sa femme : le Touquet, et pourquoi pas non plus, ensemble dans la « jungle » de Calais. Ce soir, à Berlin, va trop ressembler au premier soir de FH en 2012, espérons que le contenu sera très différent. Le site de l’Elysée, vingt-quatre heures après l’investiture du nouveau président, toujours pas opérationnel. Je trouve seulement sur voltairenet.org le discours présidentiel, les sites des quotidiens choisissent des extraits, donnent la video, mais pas le texte. Je vais réunir les précédents discours d’investiture depuis Janvier 1959. Je dois reconnaître – et en suis heureux – que celui d’hier est de belle forme, limpide, dialoguant avec l’Histoire et avec les Français sans lourdeur. Que rien ne soit précisé est une loi du genre. C’est la posture. Elle est bien. Et hier, les quelques images étaient dignes, les gestes aussi. – LACHARRIERE mis en examen, VALLS en commission des conflits au PS.
Prier… le premier miracle de Paul, du même ordre que celui de Pierre, faisant se lever le boîteux de la Belle Porte [1], mais sans référence textuelle au Christ. L’évangile est un des plus trinitaires qui soient. Plus que substantiel. [2]’Paul, l’évangélisateur : la prudence, fuir la violence d’Iconium… le miracle : lève-toi, tiens-toit droit sur tes pieds… le point de départ du prêche parce que l’occasion est donnée : les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! – nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle, ce sont les réflexes et le parcours de ceux parmi lesquels lui et Barnabé se trouvent. Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins.  Le Christ, allant au plus vif du souhait, du rêve humain : nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure, mais – avec l’Eucharistie – le don le plus précieux et le plus opérationnel (ayant aussitôt déterminé la prédication de Pierre au matin de la Pentecôte, puis gouverné la composition des évangiles) : l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit..     
 
18 heures 51 + Je commence mon livre, dont j’attends « tout », et m’aperçois qu’il y a deux ans déjà que le titre m’est venu et que j’avais commencé quelque chose, centré sur ma chère femme et notre fille. Ce n’est pas ce que – maintenant – je veux écrire. Je n’ai pas le droit de faire de notre trinité un récit, pis une exploitation, il ne m’rest permis que de puiser en moi, et selon ce qu’autrui, Dieu et qui j’aime ou m’a aimé, ont fait résonner en moi, ont fait de moi. Un livre interrogation pour parvenir à un livre affirmatif à partir d’un matériau apparemment personnel car je ne suis pas que moi selon les événements et les réactions accueillis ou endossés à mesure de ma vie, mais en réalité lieu de ma responsabilité, donc de ma liberté.

19 heures 51 + Plusieurs scenarii et façons d’apprécier sont plausibles ce soir, tandis qu’EM est à Berlin – schéma qui a emprisonné FH, la France aussi, le « pacte » budgétaire. Pour la presse allemande, enthousiasme en faveur du jeune premier, jugé très européen et soulageant le monde entier en ayant défait l’extrêmisme de droite en France, mais aussi certitude que l’Allemagne est la référence et le pouvoir de décision en Europe puisque les Français, à peine aux manettes, vont en Allemagne. J’ai cru en fin de matinée et début d’après-midi que se renouvelait ce qu’il se passa en 1998 quand FM et ROCARD proposèrent des portefeuilles à la droite non chiraquienne, et que celle-ci refusa. La nomination d’Edouard PHILIPPE non seulement tardait par rapport aux annonces mais devenait douteuse. Intervenue à 15 heures, tandis qu’EM est en avion depuis une heure, cette nomination, à l’examen du nouveau Premier ministre selon ce qui en est publié, a plus de défauts que de qualités : l’homme n’est pas un grand parlementaire, ce n’est pas non plus un maire hors du commun, et il caractérise, plutôt que le renouveau, ces carrières d’ambitieux passant d’un bord à l’autre, en l’occurrence de ROCARD à JUPPE…Il devait être formé ce soir le gouvernement ne le sera que demain. Deux nominations, l’une acquise : le directeur du cabinet d’EM, donné à un préfet très marqué par la répression au « flashball » des manifestations contre la loi Travail, devenu bras droit de CAZENEUVE, avant de recevoir la préfecture d’Ile-de-France, et l’autre évoquée : RAFFARIN, le lobbyist des Chinois depuis dix ans, serait ministre des Affaires Etrangères, Richard FERRAND semble être le GUEANT du nouveau règne, la place Beauvau. L’ensemble n’est pas très reluisant. BAYROU à la Justice pour moraliser la vie publique… – En revanche, EM confirme ses qualités de stratège et d’homme de grand sang-froid sinon de cynisme puisque le dessein est confirmé : casser la droite. Il est vrai qu’à gauche, il n’y a plus de PS. Or, ce soir se multiplient les adhésions à un manifeste ou un mouvement, accepter la main tendue par EM, BORLOO, NKM. Le don de la politique intérieure, de l’habillage en novation ce qui simplement démontre que plus personne  dans la « classe politique » n’a de convictions solides. En politique extérieure, premiers débuts : une résolution franco-allemande d’aller vers un nouveau traité. Mais contenu de ce traité. – Habileté et naturel en communication : le moment sans médias à l’hôpital Percy hier, les entretiens de Berlin ce soir sans entourages pour encadrer presse et médias. C’est de bonne technique.


[1] - Actes des Apôtres III 1 à 10 : regarde-nous… au nom de Jésus Christ le Nazaréen, marche !

[2] - Actes des Apôtres XIV 5 à 18 ; psaume CXV ; évangile selon saint Jean XIV 21 à 26

Aucun commentaire: