lundi 19 octobre 2015

que vais-je faire ? car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte - textes du jour


Lundi 19 Octobre 2015


Grasse matinée… ciel blanc, lumière d’ambiance pour le silence et le repos du cœur. Ma chère femme au ravitaillement, bonheur de mon beau-frère de « nous avoir » avec lui une dizaine de jours, Marguerite, entre la vallée aux fées et des correspondances avec sa petite-cousine, et moi à me recueillir, en action de grâces. – Prier… il ne s’agit pas d’un riche, mais de celui qui fait le bilan avantageux de son travail, de son existence. Rien que de mérité. Mais comme au jeune homme – riche lui aussi (divites dimisit inanes) – il manque quelque chose. D’essentiel. Le « jeune homme » s’en aperçoit et s’en attriste, il s’attriste de lui-même, c’est du vrai et la suite de l’histoire reste possible, tandis que l’opulent est mis devant la réalité inéluctable et surtout à l’improviste. Prêt à tout sauf au décisif. Ces jours-ci, vivre et prier cette dimension de ma vie, mon cher aîné me la donne d’ailleurs à comprendre, et même à vivre à travers lui. Que vais-je faire ? car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte. [1] Tu es fou : cette nuit-même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?… Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. Notre impuissance et notre constant oubli que toute force – la nôtre, tout particulièrement – nous vient de Dieu, les dons de l’Esprit, notre salut quotidien, c’est cela. Notre réalité et la vérité de notre condition, c’est cela, pas l’impuissance mais la capacité.  Une capacité reçue. Il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Nous sommes là, je suis là au fondement de tout, de toute vie, de la Création-même et de nos fins ultimes, salut qui nous arrache à l’ennemi.


[1] - Paul aux Romains IV 20 à 25 ; Magnificat in Luc I 69 à 75 ; évangile selon saint Luc XII 13 à 21

Aucun commentaire: